Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 8 h 05 min

Huile de rose : les bienfaits de cette huile

Partager

Son histoire Environ 10T de pétales sont nécessaire pour la fabrication de 1kg d’huile essentielle de rose.
Cette huile est produite par hydrodistillation ou par l’extraction de solvants des pétales de roses.
On peut noter qu’il existe deux espèces de roses utilisées dans la production de cette huile.

La rose de Damas, présente en Chine, Inde, Iran, Turquie et Bulgarie et la rose Centifolia présente au Maroc, France et Égypte.
Il ne faut cependant pas confondre avec l’huile végétale de rose Musquée en provenance du Chili qui est un produit tout à fait différent puisque ce n’est pas une huile essentielle ! L’huile essentielle de rose est utilisée dans la composition de produits, mais aussi de façon pure en usage interne et externe (inhalation, massage, gargarismes, dans l’eau du bain…).
Rappelons que toute huile essentielle est à utiliser en très petite quantité et jamais par une femme enceinte ou qui allaite.
Pour toute question, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre pharmacien.

Son utilisation Pour tout ce qui concerne la peau, l’huile essentielle de rose est utilisée dans la composition : Des produits anti-âges et antirides, car elle aide à la régénération des cellules.
Des produits destinés à la cicatrisation, car elle favorise la cicatrisation.
On peut donc aussi la trouver dans les produits de beauté pour le visage, les mains et ongles.
Elle est aussi particulièrement adaptée aux peaux sensibles et sèches, en diminuant les risques de rougeur et d’irritation.
Les marques cosmétiques de luxe vendues en parfumerie ont très souvent recours à cette huile dans la composition de leurs produits pour ses vertus, sa délicate odeur et son caractère luxueux.
Pour tout ce qui concerne ses bienfaits thérapeutiques, les laboratoires pharmaceutiques utilisent l’huile essentielle de rose dans la composition de nombreux médicaments destinés à soigner les maladies touchant la zone ORL (nez, gorge, oreilles…) Elle est également utilisée en inhalation ou gargarisme pour atténuer les douleurs des maux intestinaux, des symptômes menstruels, des maux de tête.
Grâce aussi à ses vertus toniques, elle entre dans la composition de certains antidépresseurs et apporte sérénité et relaxation aux personnes stressées ou angoissées.