La livre sterling La livre sterling est la monnaie officielle du Royaume-Uni et valorise les échanges de l’Angleterre bien sûr, mais aussi de l’Écosse, du Pays de Galle et de l’Irlande du Nord.
Cette monnaie très ancienne est représentée par le caractère « £ » et est catégorisée GBP (Great Britain Pound) dans les échanges internationaux.
Le Royaume-Uni n’a pas souhaité entrer dans l’espace Euro lors de l’avènement de la nouvelle monnaie le 1er janvier 2002 et a préféré conserver sa propre monnaie lui conférant ainsi un statut à part dans l’espace économique européen dont il fait partie par ailleurs.
Le cours de la livre sterling fluctue donc contre l’euro bien sûr, mais également contre celui de toutes les autres monnaies mondiales.
Historique de la monnaie Une monnaie est représentée par sa parité comparativement à celle d’une autre devise.
Cette parité évolue en fonction de l’offre et de la demande qui sont liées aux conditions économiques du pays concerné et du loyer de cette devise, c’est-à-dire le taux d’intérêt à verser au pays lors d’achat de sa monnaie.
Tous les pays ayant besoin de financements quotidiennement, ils font appel aux fonds existants sur la place mondiale chaque jour pour satisfaire à leurs besoins de liquidité.
Une devise dont le pays est dans une période de croissance sera évaluée plus fortement que la devise d’un pays en difficulté économique.
La livre sterling a été très longtemps l’une des plus fortes monnaies au monde, mais depuis le début de la crise financière qui a débouché sur une crise économique son cours a baissé de manière vertigineuse pour atteindre le 29 décembre 2008 le cours le plus bas de son histoire à 1.
0205€ pour une livre sterling, la conversion livre sterling euro était alors au plus bas.
Afin de suivre les cours de la livre contre l’euro il conviendra d’utiliser des convertisseurs de monnaies présents sur la toile tels que Mataf.
net.
fr, Oanda.
com ou Xe.
com.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.