Le physique Les races félines sont répertoriées par le LOOF en France.
Celles-ci peuvent être classées suivant la morphologie du chat : Les « compacts » Les chats à corps compacts et museaux courts, comme les persans, sont dits « cobby » ou brévilignes.
Si ces caractéristiques sont moins accentués, ce sont des chats « semi cobby » (chartreux ou sphinx).
Les « moyens » Les chats « semi-foreign » ont une ligne moyenne (tonkinois, mau égyptiens).
Les « foreign », sur le même principe, sont plus fins (abyssins, russes).
Les « fins » Autre catégorie, les chats orientaux (ou de type oriental), qui eux, sont très longilignes, le siamois en est un bon exemple.
Les « grands » Dernière catégorie, les « grands », avec un corps long et puissant, comme le Maine Coon ou le sacré de Birmanie.
Les caractères Une autre liste a été élaborée, non plus à partir des caractéristiques physiques des chats, mais basée sur la personnalité de ceux-ci.
Trois grands groupes divisent la communauté féline : les calmes (Persans, Ragdoll), les tendres (Maine Coon, Chartreux) et les expansifs (Siamois ou Bengal).
Les chats à poils courts sont, en général, plus « nerveux ».
Mais l’environnement et les rapports que vous aurez avec votre chat, peuvent modifier son caractère.
Choisir son chat Il faut savoir que certaines races peuvent être prédisposées à certaines maladies : le Maine Coon et le British Shorthair, par exemple, ont des risques cardiaques (HCM).
C’est pour cette raison, qu’il faut acheter son chaton chez un éleveur sérieux.
Rendez-vous sur les forums spécialisés.
Si vous n’êtes toujours pas décidé, un petit test sympathique est mis en ligne, pour vous aider à choisir votre chat : Wamiz.
com.
Sur le Net Pour avoir de multiples renseignements sur les chats et les races (caractéristiques, origines, caractères, conseils, standards et photos) allez visiter : Chatsdumonde.
com.
Le site du LOOF, Loof.
asso.
fr est très utile également.
Vous pouvez aussi visiter les salons félins qui présentent de magnifiques chats de toutes races.
Laisser un commentaire