Green Float : un nom accrocheur pour désigner une future ville flottante qui verra le jour, selon les estimations de Shimizu Corporation, en 2025.
Le concept en est simple : il s’agit de construire plusieurs plates-formes qui mesureront 3km de diamètres pour un poids de 7000t qui flotteront sur les eaux du Pacifique.
Ces îles artificielles accueilleront chacune entre 10000 et 50000 personnes qui logeront dans une tour atteignant 1km de hauteur.
Ces premiers colonisateurs des océans seront les premiers à s’occuper d’une ville flottante qui émettrait fort peu de pollution.
En effet, des dispositions ont été prises pour respecter l’environnement tout en garantissant aux citoyens une vie paisible.
Autour de chaque tour, des terres cultivables seront mises à disposition.
Ainsi, grâce à l’agriculture, la population aura de quoi subvenir à ses besoins alimentaires.
De plus, les déchets organiques des habitants seront récupérés et serviront de compost et d’engrais pour les cultures.
La société affirme que la consommation d’énergie pourrait être réduite de 40% grâce aux énergies renouvelables, tels que le solaire, ce qui minimiserait la pollution et ainsi, l’impact de l’Homme sur l’environnement.
Le principal inconvénient de ces constructions est de garantir la sécurité des habitants.
Les responsables du projet Green Float ont décidé de construire leurs îles près de l’équateur, là où le climat est le plus stable.
Bien entendu, nous savons tous que l’océan fait des caprices et que les tempêtes et les catastrophes naturelles ne sont pas à exclure.
La firme Shimizu travaille sur des technologies permettant de résister aux vagues, à la pression de l’eau, aux éclairs, afin de parer toute éventualité.
De plus, des abris et des zones d’évacuation seront prévus afin de maximiser la sécurité des citoyens.
Ces îles flottantes marqueront, espérons-le, le début d’une nouvelle ère pour le développement durable.