Créer et gérer un blog, est une activité réservée aux personnes ayant une passion pour un domaine plus ou moins précis, tel que la santé, l’éducation, le sport ou la belote, par exemple.
La gestion du blog est donc une activité à laquelle le blogueur doit consacrer beaucoup de temps (plusieurs heures par semaine), et ceci, bénévolement.
Mais bon, comme dit le proverbe « quand on aime, on ne compte pas ».
Eh bien, les choses ont changé.
Maintenant, un bon blogueur peut vivre de son blog, grâce aux revenus publicitaires et à l’affiliation, par exemple.
Voici un petit aperçu des différentes « techniques » que l’on peut mettre en place : Les liens sponsorisés : il suffit d’héberger un lien sur son blog, en échange d’un revenu qui s’élève, généralement, à 1€ tous les 100 clics, par exemple.
L’affiliation : c’est un partenariat entre un blogueur et un e-commerçant.
L’e-commerçant propose un programme d’affiliation au blogueur.
Le blogueur s’engage à faire la promotion des produits ou services du e-commerçant, en échange d’une rémunération (généralement une commission à chaque vente).
La vente d’ e-book : si un internaute veut en savoir plus sur un sujet, il peut acheter un e-book rédigé par le blogueur.
Il s’agit d’un document d’une demi-douzaine de pages, rédigé avec soin en format PDF.
Les articles sponsorisés : une entreprise paye le blogueur pour qu’il rédige un article sur un produit ou un service proposé par l’entreprise.