Ce qu’il faut savoir Pour accéder à ce métier, les formations sont nombreuses.
Un Baccalauréat Scientifique et un Baccalauréat Sciences des Technologies et de la Gestion pourront se rejoindre en Brevet de Technicien Supérieur Informatique ou en Diplôme d’Université Tertiaire.
Cette précision était faite pour les novices, mais on préfèrera l’appellation BTS Informatique et DUT Informatique.
Ce sont donc ces deux formations qui seront traitées le long de cet article.
Pour une précision encore plus pointue, nous parlerons des BTS Informatique de gestion.
Ces cours de formation durent deux ans.
Elle comporte, pour donner une idée à ceux qui éprouveraient l’envie de s’y inscrire dans le futur, une formation en PAO, c’est-à-dire en production assistée par ordinateur.
Chaque formation vous oblige à suivre un peu plus d’une trentaine d’heures de cours par semaine, sauf pour ceux en alternance, qui écoperont d’une rémunération réduisant du même fait le coût de la formation.
Ces études, puisqu’elles durent deux ans, nous gratifient à la sortie d’un « Bac+2 ».
Cependant, en essayant d’être indépendant, il est possible de ne pas posséder de diplômes pour ce métier, si l’on arrive à être embauché, et dans ce cas, c’est bien.
Mais sinon, il faudra retrousser ses manches, et commencer à étudier des matières, avec le choix de l’alternance ou non, c’est-à-dire travailler en plus, mais en échange, être cette fois rémunéré pour ses travaux.
Le prix des deux formations et leurs villes Un BTS Informatique de Gestion peut coûter de 1500 à 3000€, alors que, malheureusement, le prix du DUT n’est pas précisé.
Pour le connaître, il vous est conseillé de vous adresser aux sites compétents afin d’obtenir cette information (tarifs constatés en juillet 2011).
Vous pourrez trouver un BTS Informatique de Gestion à Tarbes, à Toulouse, ou encore dans des coins plus reculés de la France.
Pour les diplômes d’université tertiaire, la géographie est moins diversifiée.
En effet, ceux-ci se trouvent plutôt dans le Nord de la France, dont certains proches de Strasbourg, Colmar, etc.
Une formation de ce diplôme se trouve dans le sud, à Toulouse.