Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 3 h 45 min

Fond marin : comment connaître la flore et la faune des fonds marins ?

Partager

Utiliser les médias Les guides naturalistes Il est impossible de fournir ici une liste détaillée des livres de sciences naturelles pour le grand public tant ils sont nombreux.
Voici par exemple : « Au fond des océans », de Dorling Kindersley (éditions Gallimard Jeunesse), est un album de découverte pour les jeunes avec de belles photos d’animaux marins.

« Atlas mondial des poissons marins« , de Helmut Debelius et Rudie Kuiter (éditions Eugen Ulmer), est un des plus riches fonds documentaires de photos de poissons avec 6000 clichés.
Les documentaires De nombreuses émissions sont consacrées à la nature sous toutes ses formes et certaines vidéos sur les fonds marins sont éditées en DVD comme, par exemple : « Secrets des abysses » de Christine Causse et Philippe Valette (éditions Fleurus), qui présente de nombreuses créatures des abysses.
« Océans » de Jacques Perrin (éditions Pathé), qui a reçu le César 2011 du meilleur documentaire.
Les sites internet Il suffit de taper quelques mots-clés dans un moteur de recherche pour trouver informations, photos ou vidéos sur le sujet.

Essayez par exemple de chercher les images correspondantes à « poisson-lanterne » ou plus généralement cherchez des informations sur les poissons prédateurs des grands fonds… Les aquariums et parcs marins Véritables musées vivants des fonds sous-marins, les aquariums et parcs marins nous offrent des visites instructives et souvent des visites guidées ou des séminaires pour en apprendre encore plus.
La plupart de ces sites cumulent maintenant des activités de vulgarisation scientifique et sensibilisation aux problèmes d’environnement, des activités de recherche et des missions de sauvegarde du milieu marin.
Très orientés vers l’éducation de la jeunesse, ils sont souvent à l’origine de vocations.
La plongée Pour les plus aventureux, rien ne vaut l’exploration du monde marin par soi-même.
Il est possible de simplement évoluer en plongée libre, avec un masque et un tuba, mais on peut aussi se lancer dans la plongée avec bouteilles afin d’avoir accès à la biodiversité marine sur quelques dizaines de mètres.
Les fonds marins de Corse sont vantés pour leur eau cristalline et chaude, mais on peut faire de magnifiques plongées dans les champs d’algues bretons ou partir sous les tropiques plonger au milieu du corail en Martinique ou en Australie.