La crème fraîche épaisse fermière est parfois trop forte (elle sent en effet bien la crème, mais également l’animal).
Afin de l’adoucir et de la débarrasser de ce goût gênant, il est possible de s’orienter vers la réalisation d’un beurre fermier.
Bien entendu, des recherches classiques amènent à considérer l’acquisition d’une baratte ou à sa fabrication, mais vous trouverez ci-dessous une solution bien plus simple.
Ingrédients De la crème fraîche épaisse (pas allégée, la réalisation du beurre se faisant grâce à l’explosion des molécules de graisse contenues dans la crème.
) Outils nécessaires Un robot ménager disposant d’un disque émulsionneur.
Méthode Mettre la crème fraîche dans le bol du robot ménager équipé de son disque émulsionneur.
Allumer le robot et le faire tourner doucement pendant quelques minutes.
Surveiller le contenu du bol.
On peut voir le beurre se former, car il forme une boule et on entend le robot accélérer.
Prendre la boule ainsi formée, ainsi que les morceaux qui seraient dans le bol du robot et non agrégés à celle-ci, et la malaxer pour la passer sous l’eau froide.
Continuer de malaxer le beurre formé, toujours sous l’eau froide, pour en extraire le babeurre (le liquide formé en même temps que le beurre).
Placer le beurre dans un récipient adapté (faire le choix par exemple d’un beurrier utilisé à l’envers, remplir le couvercle et fermer avec le bas du beurrier).
Vous venez de fabriquer un excellent beurre fermier, débarrassé du goût trop fort de l’animal, très goûteux et très onctueux.
Astuce Pour se laver les mains, les passer simplement à l’eau chaude pour enlever la couche graisseuse, puis utiliser du produit vaisselle.
Précaution Le beurre réalisé doit être consommé dans les deux jours, celui-ci ne contenant aucun additif de conservation.
Mon avis J’ai été très satisfait tant de la facilité de cette fabrication que par le goût du produit fini qui m’a rappelé la saveur des beurres de mon enfance, à une époque où ceux-ci n’étaient pas tous pasteurisés ou industriels.
Laisser un commentaire