Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 7 h 45 min

Entreprises de portage salarial, adresses et avis

Partager

Les entreprises de portage salarial Comment fonctionne le portage salarial ? Le portage salarial permet à une personne de proposer son travail ou de tester sa future activité (création d’entreprise) sans s’immatriculer en tant qu’entrepreneur.
Les sociétés de portage n’acceptent généralement que des missions de services comme le conseil ou l’expertise dans des domaines variés : ressources humaines, communication, marketing, développement personnel…etc.

Vous effectuez une prestation pour un client en tant que consultant.
Celui ci verses les honoraires qui lui sont facturés auprès de la société de portage qui vous les rétrocède sous forme de salaire après déduction des cotisations sociales et d’une commission qui varie entre 5% et 15% de votre chiffre d’affaire.
Il y a donc un contrat entre vous et la société de portage.
Comment trouver une société de portage ? Le mieux est de s’adresser à des syndicats ou fédérations : Le SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial) : Snep.
fr.
La FENPS (Fédération Nationale du Portage Salarial), voir le site Fenps.

fr.
L’UNEPS (Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées), voir le site Unpes.
org.
Il y a également le site Guideduportage.
com.
Vous y trouverez des listes de sociétés de portage, des conseils, des informations sur la rémunération, etc.
On peut travailler à distance ce qui fait qu’il n’est pas gênant de travailler avec une société de portage qui est à Paris lorsque l’on vit en Province par exemple.
Il est conseillé pour un consultant de bien choisir la société de portage en se faisant préciser par exemple les modalités de versement des salaires, le calcul des commissions, des prestations annexes proposées par la société de portage, etc.
Points Positifs Le portage salarial comporte divers avantages : Il permet de tester son activité avant de s’immatriculer, Il permet de créer et de conserver sa clientèle ; de se consacrer exclusivement à son métier et de bénéficier du statut de salarié (sécurité sociale, prévoyance…).
Points Négatifs Par rapport à une entreprise individuelle, il y a des inconvénients : Le coût est en effet plus élevé, car le consultant paye des commissions et les cotisations sociales des salariés sont plus élevées que les cotisations des travailleurs indépendants.