L’émulation, qu’est ce que c’est ? Ainsi, de nombreux émulateurs représentant diverses consoles ont vu le jour, de plus ou moins bonne qualité.
En voici une liste des meilleurs, classés par machine.
Epsxe (1.
7) Émulant la célèbre console 32 bits de Sony, il est l’un des émulateurs les plus fiables du marché, pour peu que l’on sache le configurer correctement.
Project 64 (1.
6) Dernière version en date de l’émulateur de la Nintendo 64.
ZSNES (1.
42) L’un des meilleurs émulateurs disponibles pour la Super Nintendo.
Visual Boy Advance (1.
7.
2) Très complet, cet émulateur prend en charge les capacités de la Game Boy Advance, de la Game Boy Color et de la Game Boy classique (en noir et blanc).
SSF (version bêta) L’émulateur le plus abouti qui permet d’émuler les jeux du Saturn.
JPCSP (0.
5) L’émulateur le plus stable connu à ce jour pour les jeux PSP.
Nous vous déconseillons d’émuler les consoles récentes.
Tout simplement, car ces émulateurs sont pour la plupart très instables et mal développés.
De plus, votre ordinateur doit être assez puissant au niveau de son processeur, sa mémoire et sa carte graphique, car l’émulation consomme énormément de ressources, même pour les plus anciens émulateurs.
Où se procurer les logiciels d’émulation ? De nombreux sites sont spécialisés dans l’émulation, en voici quelques-uns qui vous proposent non seulement des jeux, mais des émulateurs.
Mondemul.
net Très complet et disposant d’une base de données assez conséquente.
Planetemu.
net Site du même acabit que celui présenté ci-dessus, à utiliser en complément si vous ne trouvez pas le jeu que vous cherchez.
Emunova.
net Disposant d’une bonne panoplie d’émulateurs (émulateurs pour Ps2, PC, Xbox, SNES…) ainsi qu’une description de chacun d’eux.
Romstation.
fr Plus spécialisé dans l’émulation de roms (Nintendo 64, Game Boy, NES…).
Le logiciel RomStation vous propose une interface complète et pratique pour télécharger les nombreux jeux de sa base de données.
Mise en garde sur la légalité de cette pratique L’émulation est légale, à condition que vous possédiez la console que vous souhaitez émuler et les jeux que vous émulerez.
C’est un principe qui est logique, mais attentionné tout de même à ne pas vous laisser tenter par le téléchargement illégal.
C’est une excellente manière de transporter plusieurs de ses consoles de salon avec soi par exemple (si vous émulez sur ordinateur portable).
Laisser un commentaire