Les secteurs et lieux dynamiques En règle générale, en Espagne, les zones les plus dynamiques en terme économique et donc d’emploi se situent plutôt dans la moitié Nord du pays : le Pays Basque.
La région de Madrid, la Catalogne et la Navarre sont autant d’exemples de zones géographiques qui attirent le plus les entreprises espagnoles susceptibles d’embaucher au jour d’aujourd’hui grâce à leur position géographique et à l’apport important du tourisme.
A l’inverse, des régions comme Mellila, Valence ou la Galice connaissent des situations plus compliquées au niveau économique.
Enfin, l’Andalousie est l’exemple parfait d’une région historiquement moins développée, mais dont le dynamisme des dernières années permet une forte création d’emplois (et donc une concentration d’entreprises susceptibles d’embaucher, notamment des jeunes).
En ce qui concerne les secteurs d’activités, il est à noter que les entreprises les plus susceptibles d’embaucher, notamment pour des jobs d’été en Espagne se concentrent tout d’abord dans le secteur du tourisme (10% du Produit Intérieur Brut et en constant développement).
Ainsi à titre d’exemple, Iberostar, une des plus grandes entreprises d’hôtellerie du pays, a un besoin croissant de main-d’œuvre.
Il est à noter que si la maîtrise de la langue est indispensable pour pouvoir travailler en espagnol, les entreprises du tourisme demandent de plus en plus la maîtrise du français et de l’anglais en raison de la provenance européenne diverse des touristes.
D’autres possibilités sont offertes en dehors du tourisme : jeune fille au pair en Espagne l’été, mais également dans l’industrie (automobile par exemple : PSA Peugeot Citroen, SEAT).
Se mettre en contact avec les entreprises Avant de partir en Espagne, il convient de préparer son voyage et de se mettre en relation avec des entreprises susceptibles d’embaucher.
Une première piste concerne les agences de recrutements et d’intérim qui ont un profil européen : Adecco et Manpower proposent la recherche d’emploi à l’étranger, et permet de former un intermédiaire sérieux entre la personne qui recherche et une entreprise susceptible d’embaucher.
En ce qui concerne les jobs d’été ou les places de jeunes filles au pair, des sites spécialisés existent : Europairservices.
com (au-pair-en-Europe) Easyexpat.
com/fr (Madrid/emploi/jobs) Enfin, il est possible d’entrer directement en contact avec les groupes hôteliers et de tourisme européens ou espagnols pour présenter votre demande d’emploi.
Groupe Iberostar : Iberostar.
com (Bourse-travail).
Groupe Club Med : Clubmedjobs.
fr.