La présentation du métier %%% Dans l’entreprise, c’est l’informaticien qui s’occupe des nombreuses tâches relatives à l’informatique.
En effet, c’est lui qui est chargé d’acheter le matériel informatique, d’en assurer la maintenance, d’installer les différents logiciels, ainsi que les différents réseaux, tels qu’internet et intranet.
Il peut aussi, créer de nouveaux logiciels adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise et former le reste du personnel à les utiliser.
Enfin, il doit veiller au bon fonctionnement du matériel informatique et réparer les dysfonctionnements éventuels.
Les spécialisations du métier sont aussi nombreuses que variées, telles les fonctions d’administrateurs, consultant, programmateur, développeur, ergonome, webmasters ou webmarketeur.
Selon son niveau d’études et son expérience, l’informaticien occupera une fonction qui pourra aller de simple employé à un niveau de cadre.
Les écarts de salaire sont donc importants.
Il peut également, choisir d’exercer son activité en qualité d’indépendant.
Les compétences et les formations requises %%% Il n’existe pas de formation obligatoire pour devenir informaticien, plusieurs diplômes permettent l’accès à la profession.
Si vous préférez un cursus scolaire court, vous avez le choix entre deux BTS, le BTS Informatique et Réseaux pour l’industrie et les services techniques et le BTS Informatique de Gestion, ou le DUT Informatique.
A l’issue de ces formations, vous pourrez, soit prétendre à un emploi ou poursuivre vos études, en Licence professionnelle mention Systèmes Informatiques et Logiciels (SIL) .
Il faut toutefois savoir, que les postes les plus convoités et les mieux rémunérés sont attribués à des informaticiens issus de filières d’études longues, telles qu’un parcours en université ( Licence, Master, Doctorat), ou un bac +5, en école d’ingénieur.
L’accès à ces emplois reste également ouvert, à des professionnels ayant déjà de l’expérience qui pourront prétendre à la formation interne ou la formation continue.
Enfin, n’est pas informaticien qui veut.
Outre les connaissances techniques indispensables à l’exercice du métier, il vous faudra impérativement, bénéficier d’un très bon niveau en mathématiques, ainsi qu’en langues étrangères.
Par ailleurs, il vous faudra posséder de nombreuses qualités, notamment être autonome, organisé, ordonné, méticuleux et soigné dans votre travail.
Il vous sera nécessaire d’adapter votre discours, en fonction du problème et de l’interlocuteur rencontrés.
Il vous faudra enfin, être attentif aux nouvelles technologies mises sur le marché et vous former en permanence, pour les mettre en application.