Caractéristiques générales Les éditions Michel Lafon Publishing, Michel–lafon.
fr, n’ont pas à proprement parler de ligne éditoriale : c’est une entreprise spécialisée dans la production de masse, qui fabrique un grand nombre d’ouvrages tous les ans dans les domaines les plus variés.
Les livres figurant au catalogue de la maison peuvent être divisés en : Romans français.
Romans étrangers.
Littérature jeunesse.
Thrillers.
Témoignages.
Biographies.
Essais divers.
Beaux livres.
Ouvrages scolaires.
Guides pratiques.
A noter que la plate-forme Editis Interforum est le distributeur des éditions Michel Lafon, et que celles-ci ont étendu leurs activités à une échelle internationale depuis les années 2000, avec le rachat des éditions Privé et la fondation des collections spécialisées Michel Lafon International et Michel Lafon Education.
Les livres des éditions Michel Lafon sont distribués en France et les pays francophones (Canada, Belgique, Suisse), et sont très présents auprès des enseignes dites culturelles et dans les grandes surfaces.
Principaux auteurs En conséquence de l’absence de lignes éditoriale, des auteurs très différents sont publiés aux éditions Michel Lafon.
Parmi eux (et pour donner une idée de la diversité des auteurs de la maison), on peut citer la prolifique romancière Madeleine Chapsal, l’ancien préfet Christian Prouteau, l’écrivaine québécoise de fantasy Anne Robillard, l’historienne Irène Frain ou l’homme politique sénégalais Abdoulaye Wade.
Ces dernières années, les meilleures ventes de la maison sont à mettre à l’actif d’auteurs comme le présentateur de télévision Nicolas Hulot, l’acteur Lorant Deutsch (pour ses livres de vulgarisation sur l’Histoire de France), le journaliste Franz-Olivier Giesberg avec son polar « L’Immortel » et le jeune Maxime Chattam, dont les ventes très importantes de thrillers horrifiques concourent à la promotion de la maison.
On notera également que les différentes biographies et autobiographies (Vincent Humbert, Eric de Montgolfier, Sébastien Loeb, Frédéric Dard, etc.
) proposées par les éditions Michel Lafon se vendent très bien année après année.
Cela rejoint tout naturellement l’histoire de cette grande maison d’édition, dont le premier best-seller, en 1985, n’était autre que l’autobiographie de Julio Iglesias.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.