Si la France conserve sa 3e place sur le marché européen du cycle derrière l’Allemagne et l’Angleterre (9e au niveau mondial), on note néanmoins une légère érosion du nombre des ventes de 3,5%.
Le nombre d’unités vendues est donc passé de 3 149 900 à 3 031 300.
Le chiffre d’affaires généré par le marché du cycle en 2010 est de 1 280 millions d’euros répartis de la manière suivante : 794 M d’euros pour la partie cycle et 486 M d’euros pour la partie équipement et accessoires.
Ce chiffre brut cache une grande disparité selon les secteurs.
Ainsi, si les VTT adultes et enfants constituent toujours le plus gros des ventes avec plus de 1 420 000 vélos vendus, on note cependant une baisse des ventes de 1,5% pour les modèles adultes et 6,5% pour les VTT enfants (20 et 24’’).
Ce secteur du vélo loisir conserve néanmoins une place prépondérante sur le marché du cycle même si sa part est passée de 73 à 63% en 10 ans.
De son côté, avec 10%, la part des vélos sportifs, comprenant VTT et vélo de route haut de gamme, reste stable.
Le prix moyen des vélos en France est de 262€.
De leur côté, les vélos à usage urbain tirent parfaitement leur épingle du jeu avec une hausse de 10%.
En 2010, plus de 38000 VAE ont été vendus ce qui représente une hausse de 60% par rapport à l’année précédente.
Le prix moyen d’un VAE est de 720€ en France contre 1500 € en Allemagne.
De son côté, la vente des vélos pliants a augmenté de 76% en atteignant 15 600 unités.
Notons enfin qu’en 2010, les fabricants français ont livré 845 000 vélos, dont 80% sur le marché national et 20% à l’exportation.
De plus, l’activité industrielle et commerciale du cycle en France regroupe 12 000 emplois.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.