Lors de l’acquisition d’une voiture, il est judicieux d’orienter son choix vers un modèle de petite cylindrée, qui allie faible consommation de carburant et faible émission de Co2 (dioxyde de carbone).
Il faudrait adopter une conduite douce, linéaire, sans accélérations ni ralentissements violents.
Il est préférable d’utiliser le rapport de boite le plus élevé, en maintenant le régime moteur entre 2000 et 2500 tours par minute, anticiper le ralentissement du véhicule en utilisant au maximum le frein moteur.
La vérification de la bonne pression des pneus permettra d’économiser jusqu’à 8% de carburant.
La non utilisation de la climatisation pourra faire gagner 20% en économie.
Il faut éviter de surcharger le véhicule, en ne prenant que l’essentiel.
Le surpoids demande un effort accru du moteur, et donc une surconsommation de carburant et une émission de Co2 plus importante.
Les barres de toit, qui offrent une résistance à l’air plus importante, et donc une surconsommation, devraient être enlevées.
Le contrôle des appareils électriques de confort peuplant l’intérieur du véhicule, tels que le lecteur de dvd, la glacière, ou le mini-ventilateur, devrait être maîtrisé.
Ils sont dévoreurs d’énergie.