L’extension avec barre couchée, aussi appelée « triceps barre au front », est un exercice d’isolation de base pour solliciter les triceps.
Il s’avère très efficace pour donner cette forme tant recherchée et si caractéristique du triceps en forme de fer à cheval.
Exécution de l’exercice Allongez-vous sur un banc horizontal ou sur le sol.
Saisissez la barre avec les paumes des mains vers le haut.
Enroulez les pouces autour de celle-ci pour éviter qu’elle glisse, pour un maximum de sécurité.
La prise doit être équivalente à la largeur des épaules, mais elle peut différer selon les individus (plus étroite ou plus large).
Inspirez en descendant lentement la barre jusqu’à ce que vos coudes forment un angle de 90° (seul l’avant-bras doit bouger), puis remontez-la doucement en soufflant, sans totalement verrouiller les coudes en fin de mouvement, afin de garder une tension musculaire constante dans les triceps.
Assurez-vous également de ne pas trop écartez les coudes, pendant toute la durée de l’exercice.
Les muscles sollicités L’intégralité des muscles composant le triceps brachial, c’est-à-dire : le faisceaux interne, le faisceau externe ainsi que la longue portion.
Fréquence d’entraînement 4 séries bien exécutées par semaine sont suffisantes, car il ne faut pas oublier que les triceps interviennent lors de tous les mouvements de poussées du haut du corps.
Cela permettra aussi d’éviter le surentraînement.
Par contre, si vous ne faites que cet exercice dans la semaine, par exemple, pour les femmes souhaitant raffermir et remodeler leurs triceps, deux séances bien espacées par semaine seront bénéfiques, disons le lundi et le vendredi.
Informations complémentaires De part sa position confortable, cet exercice donne de bons résultats : il permet d’aller plus loin dans l’effort.
Ne prenez pas trop lourd, au risque de vous blesser, car l’articulation du coude est assez vulnérable aux blessures.
Réalisez des séries de 10 à 12 répétitions, voire plus : les deux dernières doivent être difficiles à réaliser.
Ne bloquez jamais votre respiration au cours de l’exercice et pensez à bien étirer vos triceps et à bien les échauffer à l’aide d’une barre à vide avant d’entamer vos séries.
Et n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement, avant, pendant et après l’effort.