Le CV de l’infirmière libérale L’école d’infirmière Devenir infirmier demande un diplôme reconnu par l’État pour avoir le droit de pratiquer certains soins comme les piqûres, les pansements, l’administration de médicaments, etc.
Trois années d’études après le bac dans une école d’infirmière sont indispensables.
L’expérience Les infirmiers qui veulent se mettre à leur compte devront d’abord commencer par se faire une expérience de trois ans minimum dans le milieu hospitalier afin d’acquérir les gestes et les pratiques de leur métier avant de devenir IDE libéral.
La vocation Être infirmier veut dire ne pas compter ses heures ni sa peine pour aider les autres au quotidien.
Une infirmière qui n’a pas la vocation pour ce métier ne mettra pas longtemps avant de mettre la clé sous la porte ! Les contraintes de ce métier Un local professionnel Aujourd’hui, une infirmière à domicile doit posséder un local professionnel.
Ce local lui servira pour tout ce qui concerne l’administration de son activité, plus rarement pour recevoir du public puisqu’elle se déplace au domicile des patients.
Les kilomètres En milieu rural ce sont les kilomètres, en ville, ce sont les embouteillages… Aucune de ces situations n’est plus facile que l’autre.
L’infirmière passe du temps sur la route pour visiter ses patients, hiver comme été.
L’administratif Traiter les commandes, sa comptabilité, les feuilles de remboursements de la sécurité sociale, nombreux sont les papiers que devra remplir l’infirmière libérale.
Elle devra y consacrer du temps, en plus des consultations et des déplacements, ce qui lui fera des journées bien remplies.
Comment se mettre à son compte Le rachat d’une clientèle Lors du départ en retraite d’une infirmière libérale, il est possible de racheter la clientèle d’un cabinet infirmier.
Un remplaçant pourra racheter la clientèle de l’infirmière qu’il remplace, si elle accepte de lui revendre une part de son cabinet ou de s’associer avec lui, pour accroître la clientèle et l’activité du cabinet.
La clientèle d’un médecin L’infirmière pourra aussi racheter la clientèle d’un médecin pour s’installer à son propre compte.
Elle devra faire fonctionner le bouche-à-oreille pour se forger une clientèle fidèle et récurrente.