Baignade interdite ? Randonneurs ou promeneurs, vous rencontrez, sans doute, souvent la pancarte « baignade interdite », surtout dans des endroits où la baignade est vraiment très tentante les jours où il fait un très beau temps.
Dans la période d’après-guerre, il était courant d’aller se baigner dans les rivières.
Il suffisait de trouver un sentier menant à proximité pour accéder facilement à une eau calme.
Pourquoi tous ces panneaux interdisant la baignade ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, en fonction des réglementations, autoriser une baignade signifie prendre la responsabilité que cette plongée se fera en toute sécurité.
La zone est saine et sûre, un maître nageur surveille les baigneurs en permanence et dispose de tous les moyens nécessaires pour porter aide et assistance à ceux qui seraient en difficulté.
Ceci implique un gros budget que la plupart des Communes ne peuvent pas assurer.
Alors, dans le but de se couvrir, les Communes affichent partout des panneaux d’interdiction.
Cela signifie que si des baigneurs éventuels agissent sous leur seule responsabilité, en aucun cas, il ne sera pas possible de mettre en cause la Municipalité du lieu d’un accident.
Il arrive, cependant, quand il fait vraiment beau, de voir des jeunes gens se baigner dans les rivières, alors qu’aucune des structures réglementaires n’est présente.
La baignade est interdite, mais les autorités sont bienveillantes.
Tous les baigneurs connaissent les conditions dans lesquelles la baignade impose.
Il n’est pas question de prendre des risques inconsidérés, mais il faut savoir que, sur les côtes maritimes, la très grande majorité des plages ne dispose d’aucune structure de secours et d’assistance et pourtant, en été, elles sont parfois peuplées de monde.
Alors que l’été 2011 s’annonce très chaud, souhaitons que tous les jeunes, et les moins jeunes puissent, quand ils le veulent, se rafraîchir.
Un seul conseil : soyez prudents.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.