La ROM Android Android, du nom d’une startup rachetée par le géant Google en 2005, est devenu célèbre ces dernières années avec les téléphones – pardon, les smartphones – qui tournent « sous Android« .
Android est donc, selon la terminologie couramment employée, leur « rom » c’est à dire le programme a priori non-modifiable qui assure leur fonctionnement.
La « rom » Android est donc un système d’exploitation (abrégé ES, en anglais OS), l’équivalent pour un téléphone de ce que sont Windows, Linux ou MacOs pour des ordinateurs.
On trouve d’ailleurs sur le marché depuis 2010 un étrange ordinateur de type netbook lancé par le constructeur Toshiba, le Toshiba AC100, qui utilise Android comme système d’exploitation (voir le blog de l’utilisateur du Toshiba AC : Toshiba-ac100-android.
info).
Un logiciel libre… Android est supposé être un logiciel libre, autrement dit « open source », que les utilisateurs – par exemple et en premier lieu les constructeurs de téléphones – peuvent adapter et modifier à leur guise pour en équiper leurs petites merveilles permettant de surfer sur le net, recevoir et envoyer des emails, regarder la télévision en streaming et bien plus encore.
Ces miracles de la technologie sont capables de faire beaucoup de choses mais, rassurons nous, elles ont encore leurs limites.
…Ou sous liberté surveillée ? Android est-il toujours un logiciel libre ? Fondé à partir d’un « noyau » Linux, Android est resté « en source ouverte » jusqu’à 2010.
Cela doit être nuancé aujourd’hui ! En 2011, Google a fait savoir qu’ il n’était pas encore prêt à rendre publics les codes sources de la nouvelle version Android 3.
0, Honeycomb.
Motif ? Empêcher l’invasion du marché par des « androidiens » imparfaits qui nuiraient à la réputation de l’OS.
Car le marché concerné est impressionnant.
Et de nombreuses applications d’Android pour des appareils à commandes numériques de toutes sortes sont en développement.
Laisser un commentaire