Entre les heures passées au travail ou dans les transports en commun, et celles consacrées aux enfants, il ne reste que peu de temps pour cuisiner.
Voici quelques petits conseils pratiques qui pourront vous faciliter la vie.
La préparation d’une persillade est une tâche fastidieuse.
Pourtant, c’est un élément de base en cuisine.
Alors, pourquoi ne pas prévoir d’en faire beaucoup plus et d’en congeler une partie ? Faîtes de même quand vous émincez des oignons.
Lorsque vous préparez un plat mijoté ou une sauce, prévoyez le double des quantités prévues.
Cela ne prendra pas plus de temps à la préparation, et vous pourrez congeler le surplus pour les jours où vous n’aurez pas le temps de cuisiner.
Pour les jours en manque d’inspiration ou de temps, achetez une pâte à pain chez votre boulanger, ajoutez-y une cuillerée à soupe d’huile d’olive, étalez-la sur une plaque de four (même étalée avec les doigts, sans rouleau à pâtisserie, ça marche), garnissez-la avec tout ce que vous pouvez trouver dans le frigo, et en 20mn, vous aurez une appétissante pizza, bien meilleure que celles achetées au rayon surgelé.
Pour éviter le casse-tête quotidien du « Qu’est-ce qu’on va manger ce soir », prévoyez de faire en famille des menus pour la semaine, et si possible, sous forme de jeu, en leur demandant de trouver des plats en fonction de leurs goûts.
Choisissez de préférence des moments proches des heures de repas, car l’appétit donne de l’imagination.
Un autre avantage des menus prévus à l’avance, c’est que l’on gagne du temps dans les supermarchés, car nous savons exactement ce qu’il faut acheter.
Pour les moins imaginatifs, il existe sur Internet des sites et des blogs culinaires qui fourmillent d’idées de menus ou de recettes, comme par exemple Goosto.
fr, qui propose également des recettes en vidéos.
Le challenge est de prendre du plaisir en préparant des repas équilibrés, peu coûteux, et avec un réel gain de temps.