Comment créer une campagne de liens sponsorisés ? Les liens sponsorisés apparaissent dans le résultats de recherche Google lorsque l’utilisateur fait une recherche sur le moteur de recherche.
Ces espaces sont commercialisés par Google selon un système d’enchères.
Les entreprises ou leurs agences fxent le montant qu’elles souhaitent investir dans une ou plusieurs expressions clés.
La mise en place de campagne SEM doit générer un retour sur investissement pour l’annonceur, c’est pourquoi on établit une stratégie préalable afin de maximiser les opportunités de ROI.
Lors de l’établissement d’une stratégie SEM, on se base sur un budget donné pour une période afn de déterminer le budget quotidien nécessaire à la mise en place de l’action.
Ce budget détermine ensuite le nombre de mots-clés sur lesquels il sera possible d’investir.
En effet, les expressions les plus recherchées et donc les plus concurrentielles auront un montant d’enchère élevé par rapport à des expressions moins recherchées.
Il faut donc identifer la demande précise des cibles afin de garantir l’effcacité et le retour sur investissement d’une campagne de liens sponsorisés.
L’utilisation des outils fournis par les moteurs de recherches L’élaboration d’une campagne de liens sponsorisés consiste à mesurer la demande réelle des internautes afin de leur proposer des résultats adaptés.
Le travail d’étude de la demande des internautes se fait sur la base des résultats obtenus grâce aux outils fournis par Google.
L’évaluation de la demande des internautes se fait également avec l’aide du l’outil Google Insight for Search.
Cet outil permet de connaître les tendances de recherche des internautes sur une période donnée.
Cet outil permet de visualiser les tendances annuelles ou mensuelles de recherches, mais également de détecter une éventuelle saisonnalité de ces recherches.
Un autre outil important est le générateur de mot-clé qui permet d’évaluer la demande réelle des internautes sur des requêtes précises.
C’est ici toute l’importance de l’approche marketing de la création d’une campagne de liens sponsorisés sur les moteurs de recherches.