Typologie des crédits Types Il existe différents types de crédit que le consommateur choisit en fonction de son besoin de financement.
Généralement, nous retrouvons les types de crédit suivants: le crédit à la consommation, le crédit automobile, le crédit habitat, le crédit leasing, le crédit gratuit, le crédit investissement, le crédit-bail… Bien évidemment, chaque type de crédit a ses conditions et ses particularités.
Particularités Ne pouvant être exhaustif pour les types de crédit, il est préférable de se limiter à deux types de crédit assez demandés pour étaler leurs particularités, le choix est fait alors sur le crédit à la consommation et le crédit automobile.
Pour le crédit à la consommation, généralement, les particularités sont le versement d’un montant plafonné, échelonné sur une durée maximale de 84 mois, en contrepartie de plusieurs échéances calculées en fonction d’un taux d’intérêt donné.
Pour le crédit automobile, généralement aussi, les spécificités sont le financement de l’acquisition d’un véhicule qui demeure hypothéqué à la banque jusqu’au remboursement définitif de toutes les échéances.
Les taux d’intérêt Taux d’intérêt fixes et variables Les taux d’intérêt appliqués dans le cadre de la bonne majorité sont soit des taux fixes ou des taux variables.
Un taux fixe est un taux contractuel, déterminé au moment de la signature du contrat de crédit, les mensualités (Amortissement et intérêt) sont calculées en fonction de ce même taux.
Il n’est jamais soumis au changement durant toute la période de remboursement du crédit.
Un taux d’intérêt variable, comme son nom l’indique, est un taux qui varie en fonction des fluctuations du marché financier, en effet, un consommateur peut, à n’importe quel moment, voir son annuité augmenter ou diminuer.
Recommandations Il est totalement faux d’avancer que le crédit à taux fixe demeure meilleur que le crédit à taux variable, cela ne dépend nullement du consommateur, toutefois, il existe un type de crédit qui se démarque par ses multiples avantages, il s’agit du crédit gratuit.
Un crédit selon lequel le produit objet d’acquisition est surévalué (augmentation de son prix) en contrepartie d’un taux d’intérêt de crédit égal à 0%.
A titre d’exemple, au lieu d’acheter un véhicule à 15000€ via un crédit à un taux variable, il serait souhaible de l’acheter à 17000€ (augmentation de la marge bénéficiaire) mais en contrepartie d’une offre de crédit à taux zéro.
Laisser un commentaire