Le chinois Soyez réalistes dès le départ : apprendre le chinois n’est pas une sinécure.
Le système des idéogrammes tellement éloigné de la logique grammaticale européenne reste une barrière très délicate à franchir.
Si le Japon à choisi le système des kanas, vous devrez en chinois transcrire en pinyin, pour obtenir une version phonétique.
Les cours en ligne vous permettent d’apprendre le chinois mandarin, sorte de synthèse de l’ensemble des diverses langues régionales et qui vous permet d’être compris dans les principales métropoles.
Cependant, vous devrez oublier rapidement l’écriture romaji (transcription phonétique en lettres romaines) si vous voulez pouvoir lire, ou être lu ! Autant dire que parler chinois (avec ses accents vocaux selon votre interlocuteur) est plus simple que d’écrire chinois.
Apprendre en ligne Ne vous découragez pas ! De nombreux sites proposent une formation complète, suivie et gratuite pour vous aider.
Ainsi, le site Chine-nouvelle.
com développe une formation de chinois mandarin avec des fichiers MP3 et des textes (en mandarin et en pinyin) téléchargeables gratuitement.
Soyez tout de même lucides : 10 minutes de travail par jour durant 40 jours ne vous permettent pas de devenir bilingue.
Le site Parlezchinois.
free.
fr propose également de télécharger des leçons.
Pour disposer de ressources complètes, vous pouvez vous rendre sur le site Chine-informations.
com qui vous permet de trouver des liens vers des dictionnaires chinois/français ou français/chinois ainsi que de nombreux sites destinés à parfaire votre culture chinoise, ou votre maîtrise de la langue pour les plus avancés.
Bon à savoir Attention à bien veiller à ce que votre système d’exploitation sache gérer les idéogrammes chinois.
Si vous êtes sous Linux, vous pouvez implanter un logiciel via le pack en vous rendant dans la logithèque Ubuntu et choisissant le pack de gestion des langues (« prise en charge linguistique »).
Pour une version Windows XP ou même une saisie sans logiciel pré installé, consultez le précieux site Chine-informations.
com.
Faites enfin attention avec les logiciels à saisie intuitive, car il vous faudra maîtriser les claviers QWERTY qui sont la norme en Chine.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.