J’ai débuté de la même manière la pratique du jogging dans le but de courir pour mon plaisir et découvrir de nouveaux paysages tout en voulant améliorer mon endurance et ma résistance physique à l’effort.
Auparavant en tant que sportif, j’ai pratiqué régulièrement d’autres disciplines sportives différentes durant des années avec assiduité comme les arts martiaux ou la planche à voile, mais les comparer avec la course à pied est impossible par rapport à l’intensité d’efforts demandés pour chaque discipline.
Jogger, c’est prendre le temps de s’occuper de soi, de respirer, de souffler, de vivre en harmonie près de la nature, de se procurer du bien-être et de se ressourcer dans des endroits calmes et paisibles loin de nuisances sonores bruyantes de la ville.
Savoir profiter de ces instants que la vie nous donne chaque jour est une chance et un plaisir qu’il faut partager avec autrui, vos proches, famille, amies, même si la course à pied est un sport individuel, ou chacun évolue à son rythme suivant ces capacités physiques.
Les bords de la Loire m’ont beaucoup lors de mes sorties à m’entraîner seul ou en groupe pour préparer une épreuve d’endurance comme le marathon des châteaux de la Loire, ou les cross pendant la période hivernale.
Bien équipé d’un short et de chaussures de running, le jogging est accessible à toute personne souhaitant améliorer sa condition physique, pour un débutant les sorties seront plus espacées et moins longues et beaucoup moins intenses pour faciliter la récupération physique entre chaque sortie.
Pour un coureur à pied confirmé, l’approche est différente, s’entraînant plus souvent et sur des distances plus longues et plus intensément en fonction de ces objectifs tenant compte de sa résistance et de son endurance physique du moment.
Il devra fractionner en parties l’intensité de son plan d’entraînement semaine après semaine pour arriver le jour J le mieux préparé possible pour la compétition.
Bien entendu, quelque soit son niveau, un coureur doit bien s’échauffer avant une sortie ou une épreuve, et bien étirer ses muscles avant et après chaque séance est très important pour la récupération et cela aide à l’éliminer les courbatures du surlendemain.