Pourquoi des couches lavables ? Parce qu’en utilisant des couches jetables, votre bébé va produire plus d’une tonne de déchets durant toute sa période d’utilisation des couches jetables et que cela va engendrer de la pollution.
Les couches lavables semblent être une alternative très intéressante.
Par ailleurs, comparées aux couches jetables, les couches lavables consomment 90 fois moins de matières premières renouvelables, deux fois moins d’eau, presque quatre fois moins d’énergie et presque neuf fois moins de matières premières non renouvelables.
Avantages des couches lavables Propreté Tout d’abord, lorsque bébé porte des couches lavables, il devient propre plus tôt qu’un bébé qui porte des couches jetables.
De plus, ces couches permettent la respiration de la peau qui entraine une diminution des érythèmes fessiers et la diminution de la température de la couche.
Naturelles Les fibres des couches lavables sont douces et ne possèdent pas de parfums et d’additifs chimiques, c’est pourquoi le risque d’allergies chez le bébé est freiné.
Au contraire, les couches jetables possèdent des parfums et des additifs chimiques, ceci les rend agressives pour les peaux sensibles.
Écologiques Les couches lavables ne polluent pas contrairement aux jetables dont les coûts écologiques de fabrication et de destruction sont beaucoup trop élevés.
Les inconvénients des couches lavables L’inconvénient des couches jetables est le fait que bébé peut les défaire très facilement.
Gros volume Une couche lavable a un gros volume qui fait que bébé possède un gros derrière ce qui n’est pas très pratique pour lui enfiler des vêtements de son age.
La couche lavable empêche bébé de faire des mouvements avec ses pieds par exemple.
Lessives Une couche lavable requiert de nombreuses lessives afin d’être réutilisable.
De plus, ces couches lavables demandent beaucoup de temps et d’organisation.
En effet, pour pouvoir réutiliser des couches lavables il faut qu’elles soient très propres et il faut attendre qu’elles soient sèches.
Encrassement Les couches lavables peuvent s’encrasser et par conséquent être moins absorbantes.