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10 avril 2020 1 h 00 min

Consultant en logistique : son rôle, ses missions

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Son rôle Le consultant en logistique est le plus souvent salarié d’une société de services et est envoyé en mission chez un client, le consultant va analyser les besoins de l’entreprise et lui conseiller des solutions.
Le métier de consultant nécessite des qualités essentielles pour mener à bien la réalisation de ses missions : un fort sens relationnel, être à l’écoute du client, se tenir au courant des techniques et technologie en matière de transport… Le consultant doit être neutre pour mener à bien sa mission et juger par lui seul des déséquilibres présents au sein de l’entreprise pour effectuer son analyse et rendre compte de solutions à mettre en place.

Toutefois, il n’est pas le chef de l’entreprise, il communique des conseils (logistique) à mettre en œuvre pour améliorer la technique ou l’organisation de l’entreprise.
Mais le dirigeant n’est pas forcé de tous les prendre en compte.
Plus généralement, l’objectif de la logistique est de rester conforme aux exigences du client visé et de la stratégie de base de l’entreprise.

Ses missions Les missions du consultant en logistique (transport) sont : Localiser et positionner les différents entrepôts de distribution, établir des scénarios permettant de réduire les couts, les délais, et ainsi arriver à des configurations optimales permettant de dépenser le moins d’argent possible et de réduire les délais pour que l’avantage gagne un avantage concurrentiel.
Adapter les locaux au type de marchandises demandé.
Adapter les stocks au nombre de commande, pour réduire ceux-ci et donc payer moins de frais.
Suivis des opérations en mettant en place des tableaux de bords, de ce fait des indicateurs permettant de suivre l’évolution des résultats, ou des écarts par rapport à des normes fixées ou des normes déjà existantes.
Si les indicateurs ne rapportent pas des choses bénéfiques à l’entreprise, le consultant devra alors mettre en place des actions correctives.
Plus généralement, améliorer la performance de l’entreprise en mettant en place : Des ratios, Des sondages, Des corrections de prévisions.