Comment choisir la console de mixage ? La taille et les capacités d’une console peuvent varier dans des grandes proportions : de 2 à 16 voies pour une petite radio locale à plusieurs centaines de consoles splittées (plusieurs consoles réunies).
La console de mixage a pour fonction de mélanger plusieurs sources vers un groupe de mélange ou vers un sous-groupe, lequel aura ses traitements particuliers avant d’être redirigé vers le groupe principal de mixage.
Choisir une console de mixage signifie choisir le bon constructeur.
Les constructeurs du domaine des consoles analogiques sont, en principal : Behringer, Soundcraft et Trident.
Par exemple : le modèle « S100 », du constructeur Trident, dispose de nombreuses fonctionnalités : Elle contient 8 entrées pour micros qui sont compatibles avec les entrées « direct out » et « insert ».
La console possède trois effets retour en mode stéréo et de trois bus en mode stéréo.
Son utilisation a été simplifiée au maximum.
Le rendement sonore est entièrement satisfaisant.
Tout de même, la table de mixage de Trident a quelques incovenients : Sa connectique qui n’est pas standard ne reconnaît pas certaines configurations telle que XRS.
Parfois, on a besoin de faire appel à des convertisseurs sonores.
Pour choisir une console, il est important de comparer les prix.
Par exemple : le modèle « Folio FX 16 » du constructeur Soundcraff est disponible avec des sommes modiques, en disposant d’une table « ackable », de 16 entrées et 16 sorties, de 3 retours.
Elle intègre le système « Lexicon » qui offre des effets intègres irréprochables.
Si vous êtes en train de choisir une console mixage Yamaha, vous devez savoir que la DM2000 est un « must » en matière de consoles numériques.
.
Elle offre plus de 95 voies et 8 multi-effets, un rendement sonore optimal.
La DM2000 convient pour tout type d’utilisation : en studio, en « live »… Le conseil La table de mixage analogique est plus économique que celle numérique.
Elle est plus simple à manier et offre un rendement sonore aussi performant que celui de la console numérique.
Cependant, la console numérique offre plus de fonctionnalités.
Laisser un commentaire