Agir pour la protection de la biodiversité, comment faire ? Nous pouvons commencer par la solution la plus simple : les dons.
En effet, il existe un très grand nombre d’associations ayant pour but la préservation et la gestion de la biodiversité, telles que WWF, très connue, mais aussi NOE ou RENATURA, et même à plus petite échelle, l’Association Biodiversité 21 (Maurepas, 78310) avec des missions plus locales.
Il en existe bien plus encore et toutes ont un point commun : elles cherchent des fonds.
C’est à vous de jouer ! Les recommandations Pour les gens pour qui la première solution proposée ne convient pas, vous pouvez agir seul avec de simples gestes: Ne donnez pas à manger à des animaux sauvages : même si nous sommes en hiver et qu’ils ont « froid », ce n’est pas leur rendre service.
Si vous songez à acheter un chien, n’achetez pas des chiens de race (pedigree).
En animalerie, n’achetez pas des animaux exotiques tels que les serpents, les écureuils de Corée… qui, si relâchés dans la nature, décimeront probablement des espèces endémiques de notre pays.
Ne ramenez pas des espèces exotiques d’un pays visité lors d’un voyage, même des graines de plantes; cela pourrait avoir un impact très important sur la biodiversité.
Par conséquent, privilégiez les espèces locales.
Pensez à acheter Bio, cela permet de conserver une partie de la biodiversité des plantes et des animaux (évite les hybridations de plantes et la dégradation des habitats de certaines espèces).
La biodiversité est un réseau complexe et très fragile qu’il faut à tout prix préserver, sous peine de voir notre belle planète s’éteindre.
Les conséquences de l’agriculture intensive, de la déforestation, de l’urbanisation, de la croissance démographique… sont terribles pour notre biodiversité, mais sont-elles irréversibles ? Il s’agit de notre planète, et tout le monde doit se sentir impliqué pour cette cause, alors battez-vous pour les générations futures.
Laisser un commentaire