Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 11 h 15 min

Conseils et démarches pour l'achat d'un fonds de commerce

Partager

Les démarches Lorsque vous voulez acheter un fonds de commerce, voici les démarches qu’il faut effectuer : Dans un premier temps, renseignez-vous sur les fonds de commerce à vendre dans des lieux qui vous intéressent.
Vous pouvez consulter sur Internet les différentes offres ou encore à la chambre des métiers.

Si des offres vous intéressent, prenez contact avec le vendeur du fonds de commerce afin d’obtenir un rendez-vous.
Lors du rendez-vous, visitez bien les lieux, afin de ne pas avoir de surprise, posez le plus de questions possible au vendeur du fonds et demandez à voir son bilan et compte de résultats fiscal.
Si vous voulez acheter le fonds de commerce, vous devez alors : Signer un document de « cession de fonds de commerce » avec le vendeur, paraphé et signé entre vous et lui.
Élaborer ensuite vos statuts (gérant, associés, fonds de commerce, apports, etc.
).
Faites une parution dans le journal des entreprises afin de stipuler que vous êtes le nouveau propriétaire des lieux (démarche obligatoire).
Faites enregistrer la société aux impôts (vous aurez à payer un petit pourcentage de l’achat du fonds de commerce).

Faites-vous également enregistrer au Greffe du Tribunal de Commerce (avec les papiers de la cession du fonds de commerce, la parution dans le journal des entreprises, enregistrement aux impôts, papier d’identité, etc.
).
On vous fournira un extrait de K-Bis dans les 2 semaines, document très important pour l’entreprise (c’est un peu comme sa « fiche d’identité »).
Une fois les démarches effectuées, vous pouvez commencer alors votre activité.
Les conseils Les conseils pour acheter un fonds de commerce : Réfléchissez bien avant d’acheter un fonds de commerce.
Prenez bien en compte l’état des lieux du fonds de commerce, s’il y a des travaux à faire, à quel prix et également la situation géographique de ce fonds, le potentiel, etc.
Vous pouvez également vérifier si les informations inscrites sur le bilan et compte de résultats fiscal sont justes.
Pour cela, vous pouvez voir sur Internet sur les sites comme « Société.
com » ou sur le site du Greffe du Tribunal de Commerce tous les bilans de la société en question et constater ainsi si les informations sont réelles ou fausses.