L’évolution de la notoriété Afin de mesurer l’impact d’une stratégie marketing, il est tout d’abord judicieux de s’attacher à évaluer l’évolution de la notoriété de la marque.
En effet, le but d’une stratégie marketing est de fédérer le plus de consommateurs autour d’une marque et d’augmenter la vente des produits de l’entreprise.
Dès lors, le Chiffre d’Affaire de l’entreprise peut se révéler être un bon indicateur de l’impact marketing.
Plus celui-ci augmentera, plus on pourra penser que la stratégie marketing a été efficace.
On pourra de plus, s’attacher à regarder le nombre de clics sur le site internet de la marque, le nombre de visionnages de la vidéo en ligne de la publicité par exemple ou encore le nombre de visites en magasins.
Si ces indicateurs sont en augmentation ils peuvent prouver que la stratégie marketing a eu une influence bénéfique sur le comportement des consommateurs face à la marque.
Cependant la difficulté réside dans le fait qu’une personne qui clique sur le site internet n’est pas forcément réceptrice à l’information transmise, elle peut ne pas prêter attention au contenu du site, de même pour une personne entrant dans le magasin juste par simple curiosité.
Il faut donc être capable de nuancer le nombre de visites sur le site ou sur le point de vente.
Nombre de conversations sur la marque Une autre possibilité d’évaluer l’impact d’une stratégie marketing réside dans des enquêtes concernant la notoriété de la marque.
Il est en effet possible et efficace de tout d’abord comptabiliser le nombre de conversations à propos de la marque.
Cette enquête se fait via les forums, sites internet, et commentaires.
On détermine ainsi le nombre de fois ou le nom de la marque est mentionné.
Cependant l’étude quantitative n’est pas la seule à mener, il est aussi nécessaire de mener une étude qualitative en parallèle à la première.
Ainsi, il faudra s’attacher à définir la qualité de chaque conversation, évaluer si les propos sont positifs ou négatifs.
On peut dès lors utiliser le ratio suivant : conversations positives + conversations neutres – conversations négatives divisé par les conversations totales sur la marque.
Cet indicateur permet donc d’évaluer la qualité des conversations.
Mise en situation Afin de mener une enquête de qualité sur les retombées de la stratégie marketing, il est important d’utiliser notamment un questionnaire de qualité afin que les consommateurs puissent fournir des réponses de qualité qui pourront permettre d’analyser l’évolution de la notoriété de la marque par rapport à la période précédent le changement de gestion marketing.
Les questions devront donc porter sur la connaissance ou non de la marque, sur l’attitude du client face à cette dernière, autrement dit, ce qu’il pense de cette entreprise.
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