Les différents facteurs de stress Les sources de stress sont très nombreuses.
Le plus fréquent est le stress professionnel.
Une surcharge de travail, une mauvaise reconnaissance de la part de ses supérieurs, un sentiment d’incompétence ou de mauvaises relations avec les collègues sont autant de facteurs stressants.
Les conflits quotidiens rencontrés par les enseignants ou les difficultés auxquelles le personnel carcéral ou médical doivent faire face font, d’ailleurs, souvent la une des médias.
La perte d’un emploi, la recherche parfois vaine d’un nouveau poste et le statut précaire de chômeur sont souvent mal vécus et donnent une impression d’échec et d’inutilité à ceux qui les subissent et finissent par engendrer un stress chronique.
La vie de famille est le facteur de stress numéro deux.
Les conflits dans le couple (soupçons d’adultère, manque de communication, indifférence de la part du conjoint, divorce), les problèmes d’autorité avec ses enfants, mais aussi la gestion parfois conflictuelle du budget ou un décès d’un membre de la famille peuvent vite devenir trop lourds à supporter.
Vient ensuite, le bruit extérieur en facteur numéro trois (en provenance d’une autoroute, d’un aéroport, de voisins trop bruyants…) et qui, bien souvent, ne fait que s’ajouter aux 2 facteurs précédemment cités et qui accroît encore le sentiment d’un stress insurmontable.
Les méthodes naturelles pour combattre le stress Heureusement, on peut apprendre comment gérer son stress par de petites astuces très simples à appliquer.
Il existe de nombreuses plantes aux vertus anti-stress telles que l’aubépine, la passiflore ou la valériane.
L’homéopathie peut également vous aider.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.
Certaines huiles essentielles comme la lavande officinale, l’ylang-ylang, le petit-grain bigaradier ou la camomille ont des propriétés relaxantes, appliquées en massage ou en diffusion aérienne.
Avoir une bonne hygiène de vie contribue aussi à combattre l’angoisse.
Évitez les nuits blanches à répétition, dormez 6 à 9 heures par nuit, pratiquez une activité physique régulière et consommez des aliments riches en magnésium, comme le chocolat noir, les bananes ou les fruits secs (noisettes, amandes, noix…).
L’alcool, le tabac et le café sont des excitants qu’il vaut mieux proscrire pour mieux réussir à surmonter le stress.
Enfin, pensez à organiser à l’avance vos journées.
Si toutes vos activités du jour sont planifiées, vous pourrez mieux les anticiper sans précipitation et ainsi, vous éliminerez un facteur de stress supplémentaire.
Laisser un commentaire