D’où vient l’angoisse ? L’angoisse est une peur, une souffrance intérieure qui obsède celui qui en est victime.
La personne va penser sans cesse à ce qui l’effraie ou l’inquiète au point de perdre parfois le contact avec la réalité.
Les causes d’angoisse sont très diverses.
Chez les enfants, les angoisses sont parfois liées au monde scolaire.
La peur de l’échec, de l’autre ou de décevoir ses parents est fréquente.
Mais les plus jeunes connaissent aussi des angoisses irrationnelles telles que la peur du noir, de monstres imaginaires, de l’eau ou de certains animaux.
Chez les adultes, elles proviennent bien souvent du monde du travail.
L’angoisse de perdre son emploi ou de ne pas le faire correctement concerne 50% des angoissés chroniques.
Mais même parmi les adultes, certaines peurs sont parfois irrationnelles, comme l’angoisse liée à la mort, une inquiétude démesurée à propos de la santé de ses enfants ou encore des phobies, des névroses et des TOCs (Troubles Obsessionnels Compulsifs).
Phobies, névroses et TOCs sont les plus préoccupants et nécessitent bien souvent de consulter un psychothérapeute, car ils enferment leurs victimes dans des réactions proches de l’hystérie ou mènent à des crises de panique si une personne extérieure tente de les raisonner.
L’origine de ces angoisses peut être très différente d’une personne à l’autre.
Un choc, un décès, une agression ou tout autre événement considéré comme traumatisant (accident, incendie, catastrophe naturelle…) peut générer une anxiété chronique.
Les méthodes pour lutter contre l’angoisse D’une manière générale, il est important de traiter l’angoisse, car plus on la laisse s’installer, plus il sera difficile de la guérir.
Selon le degré d’anxiété dont vous êtes victime, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Pour traiter une angoisse légère et récente dont vous avez identifié la cause, la pratique du yoga, de la méditation ou de la sophrologie peut être une solution adéquate pour vous aider à réfléchir sur votre problème et l’accepter peu à peu.
Si l’angoisse vous ronge littéralement et empoisonne votre vie, vous devez dans ce cas consulter un médecin sans attendre.
Il pourra vous prescrire, sous stricte surveillance médicale, des anxiolytiques ou des antidépresseurs et vous recommander de suivre une psychothérapie.
Il est difficile de guérir totalement lorsqu’on est naturellement d’un tempérament angoissé, mais des groupes de parole et l’aide d’un spécialiste qui tentera de vous faire exprimer vos craintes et d’en trouver l’origine pourront contribuer à vous faire retrouver une certaine sérénité.