Les stages obligatoires Pour les étudiants en licence d’archéologie, il est obligatoire de faire 2 stages au minium.
Le premier est de durée d’une semaine minimum et peut être fait sur un chantier de fouille, mais aussi dans un musée.
Le second, par contre, est nécessairement un stage de fouilles et doit durer un minimum de trois semaines.
Où trouver un stage de fouilles ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chantiers de fouilles lors de l’été (qui est le moment le mieux choisi pour faire son stage, en raison du temps libre dont disposent les étudiants) sont nombreux.
Il suffit de savoir les trouver.
Le plus simple est d’aller sur le site du ministère de la Culture : Culture.
gouv.
fr.
Là, dans le champ de recherche, tapez » Chantiers de fouilles archéologiques pour bénévoles » et vous tomberez sur la page qui recense tous les chantiers de France dont les directeurs se sont inscrits sur le site.
Il y a notamment des informations utiles telles que le lieu de fouille, l’hébergement, la période, les conditions requises et une adresse de contact.
Cela ne concerne que la France.
Pour trouver un stage n’importe où dans le monde, rendez-vous plutôt sur le site Archeophile.
com.
Là, faites votre choix par pays.
Quelle fouille est faite pour moi ? Si c’est votre première fouille, je vous conseille de choisir une fouille programmée.
C’est-à-dire qu’elle a lieu tous les ans ou tous les deux et surtout qu’elle n’a pas beaucoup d’obligations de rendements dans le temps.
Les fouilles préventives ont lieu avant les grands chantiers de construction et doivent donc respecter des délais serrés.
Elles sont plus stressantes et difficiles pour les novices.
Enfin, bien qu’on peut être tenté de fouiller uniquement pendant les périodes que l’on préfère, je vous conseille d’explorer pendant vos études pour élargir votre culture et vos champs de recherche.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.