Le Business Plan Faire un business plan est nécessaire, non seulement pour ceux auprès desquels vous devrez prouver l’excellence de votre idée, mais aussi tout simplement pour vous.
Si une projection financière de ce type ne tient pas la route, il est inutile de s’entêter.
Pour établir un business plan, vous devez tout simplement projeter les revenus et les charges de l’entreprise, avant même sa création, ou bien vous fonder sur les chiffres des bilans antérieurs, suivis de vos propres perspectives, s’il s’agit d’une reprise.
S’il existe des modèles de business plan en ligne, il ne faut cependant pas oublier que ce type de projection est d’abord affaire de professionnels.
Remplir les cases est une chose, mais il faut s’assurer que les chiffres indiqués sont en cohérence avec la réalité, et que vous n’oubliez rien sur le plan comptable en est une autre.
Les modèles en ligne Pour trouver un business plan type entièrement gratuit, vous pouvez vous rendre sur le site Apce.
com, qui offre toute une gamme de documents et d’aides dédiées à la création d’entreprise.
Toujours dans le domaine des plans gratuits, le site Plan-affaire.
com vous offre non seulement des modèles, mais aussi de nombreux documents pour vous aider à monter un business plan.
Les modèles sont proposés au format Excel ou Word, selon leur nature.
Enfin, et pour un coût finalement raisonnable de 19€ (prix constaté en mai 2011), le site Mon-business–plan.
com vous propose une quantité de modèles balayant de nombreux secteurs d’activité.
Vous y trouverez donc sans doute un business plan parfaitement adapté à votre projet, prenant en considération les charges spécifiques à chaque entreprise : secteur de la beauté, de l’hôtellerie, de la restauration.
Enfin, sachez que les forums des étudiants en école de commerce proposent souvent des modèles, même s’il s’agit d’entreprises virtuelles, puisque réaliser un business plan est une épreuve classique de ce type de formation.
Dans tous les cas, pensez que cette étape, qui marque la naissance d’une entreprise, est indispensable, et mérite même d’y consacrer finalement une partie du budget initial, tant elle est fondamentale.
Laisser un commentaire