Catégories d’offres de recrutement dans le domaine des assurances Postes à pourvoir Une assurance, comme toute autre entreprise, à travers son service recrutement, demeure en recherche permanente des potentialités et compétences pouvant assurer son développement à court, moyen et long terme.
Souvent, dans les catégories des offres d’emploi réservées au secteur des assurances, nous retrouvons des postes standards, avec des pré-requis particuliers et bien définis.
Parmi ces postes, on retrouve : actuaire, commercial confimé, courtier, agent général, agent délégué, conseiller, juriste, responsable des grands comptes, responsable du segment des particuliers, responsable des études… Exigences générales Pour une grande partie de ces postes, les assurances exigent bien évidemment des qualités humaines et cognitives.
Toutefois, d’autres compétences techniques s’avèrent êtres indispensables pour occuper le poste de manière efficace.
Compétences et atouts recherchés Pré-requis Le candidat postulant à un poste dans le secteur des assurances doit avoir une idée claire sur son projet professionnel; ceci va lui servir pour être capable de le présenter à son éventuel employeur.
Ensuite, il est bon de savoir distinguer les différentes formes de distribution des produits d’assurances : cabinet de courtage, agence générale d’assurances, grande société, etc.
Rappel Par ailleurs, Il est bon que le candidat pour un poste en assurance connaisse le marché, en sachant, par exemple, ce qui distingue une mutuelle d’une société d’assurance classique.
Le marché de l’assurance ne doit pas être abordé de la même manière si l’on souhaite travailler dans une PME/PMI, ou au sein d’un grand groupe ou d’une multinationale.
Conseils pratiques Le niveau universitaire et la spécialisation suivie sont bel et bien importants; un médecin trouvera, par défaut, beaucoup de difficultés à intégrer le secteur de l’assurance qui nécessite des facultés mathématiques importantes.
Ainsi, les profils les plus proches du métier de l’assurance sont : les ingénieurs, les lauréats en commerce, en affaires juridiques, en actuariat, en banque et en finance.
Astuce à prendre en considération En définitive, si le candidat estime qu’il dispose du profil adéquat, le dernier conseil à lui offrir est qu’il puisse démarcher des assurances, faire des candidatures spontanées, en suivant une bonne méthode pour décrocher un emploi, dans le cadre d’un contrat profitable et stable qui lui facilite une bonne évolution de carrière.
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