Qu’est-ce que la gastro-entérite ou gastro ? Le mot signifie en fait inflammation (ite) de l’estomac (gastre) et de l’intestin (entéron).
Les symptômes de la gastro sont de violentes douleurs abdominales, de la diarrhée et un manque d’appétit parfois accompagné de nausées.
Origine de la gastro-entérite Selon la médecine traditionnelle, la gastro-entérite provient d’un virus qui est transmis par l’alimentation via la saleté.
Ainsi, manger avec des mains sales entraînerait ce type de pathologie.
Une autre approche propose de considérer la gastro comme étant consécutive à un conflit émotionnel.
Il s’agirait dans ce cas d’une réaction à un stress vis-à-vis d’un événement inacceptable, difficile à assimiler (à digérer en somme) et qu’on cherche à évacuer.
Cela correspond parfaitement aux fonctions des organes touchés : digestion de l’estomac, assimilation de l’intestin grêle et évacuation par le côlon.
Ainsi, si vous êtes victime d’un sale coup que vous n’arrivez pas à « dépasser » émotionnellement parlant, mais que vous cherchez à oublier, vous êtes dans d’excellentes dispositions pour développer une gastro-entérite.
Prévention Respectez les règles d’hygiène de base et tenez compte de l’élément conflictuel à l’origine de la maladie.
Si vous êtes malade, cherchez à retrouver le conflit, l’événement déclencheur et à travailler dessus pour passer outre.
Traitements possibles Les violentes douleurs abdominales nécessitent la mise en place d’un traitement de la gastro-entérite en parallèle avec la compréhension du conflit émotionnel.
D’un point de vue alimentaire, il faudra éviter les agrumes et tous les aliments acidifiants (sucre, café, thé, alcool, blé, laitages, etc.
).
Mais en revanche, consommez beaucoup d’eau, car la diarrhée entraîne une déshydratation de l’organisme.
Manger du riz et des légumineuses aidera à limiter la diarrhée.
Au niveau des traitements, on retiendra : L’homéopathie : Arsenicum album, China et Podophyllum en 9ch : 5 granules plusieurs fois par jour jusqu’au retour à la normale.
Les huiles essentielles (HE) : pour la diarrhée prendre 2 à 3 gouttes d’HE de citron ou de lavande dans du miel 2 à 3 fois/jour.
L’argile : diluer une cuillerée à café d’argile verte concassée dans un verre d’eau et boire le tout à raison de deux fois par jour.
Compléments alimentaires : lactéol : 2 gélules toutes les 3 heures (pour rééquilibrer la flore intestinale) ou plus simple encore, prendre une pincée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau pour éliminer les excès en acidité (action stabilisatrice).
La majeure partie de ces traitements se trouvent en pharmacie.
Laisser un commentaire