Les varices, les personnes à risques Si nos parents souffrent de varices, il y a beaucoup de risques que l’on en souffre un jour nous-mêmes.
C’est une question de mauvaise circulation sanguine, une insuffisance veineuse qui se manifeste par des crampes nocturnes, des fourmillements dans les pieds, des lourdeurs dans les jambes.
Leur apparition peut être accélérée par une grossesse, la chaleur, un travail en station debout et immobile, le manque de mouvement.
Comment soigner les varices ? Les veines qui s’atrophient sont de suite remplacées par d’autres vaisseaux qui se forment et qui apportent le sang jusqu’au cœur.
La partie atrophiée peut être douloureuse et plus ou moins longue.
Le phlébologue peut scléroser la partie inutile de la veine, avec une aiguille et une seringue il envoie un liquide irritant dans la veine pour la fermer.
Il peut, sur des veines plus longues, utiliser la chirurgie sous anesthésie locale, la veinotonie ambulatoire.
Cela consiste en un sectionnement de la veine d’un côté puis avec un crochet, on la remonte et l’enlève.
Des crèmes peuvent aussi soulager les varices, elles sont généralement délivrées sur ordonnance quand elles contiennent des actifs puissants.
On peut aussi prendre oralement un veinotonique qui dope le flux sanguin.
Porter des bas de contention, utiliser de l’eau froide en douche sur les jambes.
Traitements préventifs Pour éviter la formation de nouvelles varices et soulager celles déjà existantes, on doit porter des chaussures à talons plats et dans un matériau qui n’échauffent pas les pieds.
Eviter les douches et les bains trop chauds, et ne pas s’épiler les jambes à la cire chaude.
Il faut surélever les jambes dès que l’on peut, en position assise ou allongée.
Penser à marcher, se dégourdir les jambes, il ne faut surtout pas rester debout et immobile.
On peut prendre de l’homéopathie à base d’hamamélis.
Ne pas mélanger tabac et pilule pour les femmes, c’est une bombe à retardement pour les varices, le risque va jusqu’à la phlébite.
Laisser un commentaire