Ecoute, attention et patience Les services aux personnes requièrent avant tout une grande disponibilité et une forte capacité d’écoute.
Que vous soyez embauché pour des soins à personne âgée, un poste d’aide ménagère ou d’aide administrative, gardez à l’esprit que la personne pour qui vous travaillez a besoin d’attention et d’écoute.
Elle est souvent seule chez elle et votre présence est à la fois réconfortante et agréable.
Prenez le temps de parler avec elle et de l’écouter.
Et faites preuve de patience avec elle, même si elle n’est pas tendre avec vous au début.
Mettez-vous à sa place : pensez-vous qu’il soit agréable de devoir compter sur quelqu’un pour faire sa toilette, ou de voir une personne étrangère laver sa vaisselle ? Votre patience et votre attention seront récompensées, tôt ou tard, par un sourire et une confiance qui vous sera témoignée.
Un diplôme pas obligatoire mais conseillé Dans l’absolu, l’exercice d’assistante ménagère ou d’auxiliaire de vie n’est pas soumis à l’obtention d’un diplôme.
Comme cela a été dit plus haut, il faut avant tout être disponible, à l’écoute et patient.
C’est un métier de contact et de responsabilité morale, des valeurs qui ne peuvent en aucun cas être sanctionnées par un diplôme.
Mais dans la pratique, les particuliers sont souvent rassurés par un diplôme et les sociétés spécialisées, elles, n’embauchent quasiment que des diplômés.
Le diplôme de base demandé reste le BEP carrières sanitaires et sociales.
Cette formation impose en effet plusieurs stages en maison de retraite et dispense des cours de ménage.
Ce diplôme peut ensuite être complété par des mentions complémentaires.
Au niveau du salaire, comptez généralement autour de 10€ bruts de l’heure pour un travail ponctuel.
Sachez que vous serez le plus souvent payé en chèque emploi services universel (CESU) si vos employeurs sont des particuliers.
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