Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 3 h 10 min

Comment s'effectue le traitement de la paie ?

Partager

L’externalisation Le respect des règles de traitement de la paie peut s’avérer difficile, les règles étant en constante évolution et de plus en plus compliquées.
Parmi eux, il y a la modification régulière des bases et du taux des cotisations sociales, les modifications législatives, la modification de la convention collective applicable à l’entreprise, la possibilité d’octroi de nouvelles aides et fin des précédentes.

Pour éviter les dangers d’une mauvaise gestion, il peut être nécessaire d’externaliser le traitement de la paie à des prestataires extérieurs.
Cela permettra d’éviter les conséquences juridiques et financières d’une mauvaise gestion, pouvant priver les travailleurs de leurs droits sociaux, de leur droit à la retraite ou encore de leur droit à la formation.
L’externalisation de la paie va permettre à l’entreprise de se retrouver affranchie de toutes les responsabilités inhérentes à la paie.
Les frais déboursés sont déductibles du bénéfice de l’entreprise.
L’organisation Le salaire versé au salarié doit prendre en compte un certain nombre de critères, comme la mission à effectuer, la convention collective et contrat de travail, les conditions de travail, les performances de l’entreprise et du salarié, les temps pleins ou temps partiel.

Le salaire figurant sur le bulletin de paie peut être calculé, selon plusieurs méthodes, la plus pratiquée étant la méthode mensuelle.
Il doit indiquer le salaire de base, le salaire net et le net à verser.
Il doit aussi indiquer le nombre d’heures réelles effectuées par le salarié, y compris les heures supplémentaires.
La comptabilisation Le salaire de base est constitué par la partie fixe de la rémunération, ainsi que de la rémunération variable (avantages divers et primes).
Le salaire net retranche du salaire de base les cotisations salariales, les cotisations Pôle emploi, les cotisations retraite, les cotisations prévoyance et la mutuelle.
Le net à verser retranche du salaire net les acomptes, l’opposition au salaire et les avantages en nature.
Il faut y ajouter les éventuels remboursements de frais et le remboursement des titres de transport.