Hélas, la plupart des gens sont dépendants de la motivation des autres, ou la motivation extérieure de la part des amis, des directeurs, des parents, d’un livre qui peut nous motiver, mais le problème c’est qu’on ne peut pas contrôler cette motivation.
Si un jour votre directeur est venu au bureau souriant et vous a bien salué, y aura-t-il une influence sur votre journée de travail ? Si le contraire qui est arrivé, il est venu dans un état d’énervement et n’a pas prononcé un mot, quel sera l’impact ? Le père de la psychologie William James a dit : «si vous attendez d’être appréciés d’après les autres, vous allez avoir une déception totale».
En effet, il existe une autre forme de motivation plus intéressante, que nous pouvons contrôler, c’est la motivation intérieure qui vous permet de créer votre propre motivation, elle repose sur quatre éléments : La respiration Elle a un pouvoir important sur la santé et voici le moyen le plus efficace pour épurer votre organisme : il faut aspirer l’air pendant un temps, retenir votre respiration pendant quatre temps et expirez pendant deux temps.
Les affirmations On parle ici de la communication intérieure qui doit être impérativement positive.
Les sentiments associés Il faut que vos sentiments soient associés avec les messages positifs que vous allez mettre à l’intérieur de votre subconscient.
L’ancrage C’est le fait d’ancrer les moments de votre motivation et de les faire resurgir aux moments que vous voulez.
Voici un exemple d’auto-ancrage : souvenez-vous d’une époque de votre vie où vous avez fait quelque chose de magique.
C’était difficile au départ, mais vous aviez la certitude de réussir ; c’était en quelle année ? rappelez-vous ces moments, comment vous vous sentez ? Revivez cette expérience afin que vous ressentiez les effets.
Après cet exercice, vous verrez que votre physiologie, vos expressions faciales, votre attitude corporelle, votre respiration ont changé.
Alors si vous voulez vous auto–motiver rappelez-vous ces moments importants dans votre vie.