Les différentes formes de communication La communication externe Viser les cibles commerciales.
Viser les cibles non commerciales.
La communication interne Auprès des salariés.
Auprès des actionnaires.
La communication vente Pour faire connaître.
Faire essayer.
Vendre des produits.
Communication institutionnelle Promouvoir l’image de l’entreprise.
Le média et hors média 1 – Les médias La télévision Spot publicitaires, partenariats.
Coût d’accès élevé et large audience.
La presse Presse quotidienne, gratuite, bonne sélectivité du lectorat.
Les affichages Affichage mural, mobilier urbain, affichage transport.
Variété des supports et temps de réception bref.
La radio Radios nationales, périphériques, locales.
Faible coût du contact et fort encombrement.
Le cinéma Cible jeune, aisée et urbaine.
Audience réduite et bonne sélectivité géographique.
Internet Site web, pop in, bannières.
Faible coût du contact.
2 – Le hors média Le marketing direct Communication personnalisée, interactive, destinée à faire réagir immédiatement la cible : mailing, ISA, téléphone, courriel.
Les relations publiques Journal d’entreprise, conférences de presse, journées portes ouvertes, promouvoir l’information et la communication pour renforcer l’image.
Le parrainage L’objectif est d’apporter des concours matériel, logistique ou financier en vue de retombées commerciales : Crédit Lyonnais et Tour de France, BNP et Roland Garros, Groupama et la voile.
Le mécénat Apporter le concours matériel ou financier sans contrepartie directe : Fondation Cartier, Nature et Découverte, EDF.
Les salons et foires Qui permettent aux différentes entreprises de rencontrer leurs publics, que ce soit leurs clients, leurs fournisseurs ou encore différents leaders d’opinion.
On peut différencier les salons professionnels et les salons grand public.
La promotion des ventes Les objectifs Stimuler les ventes en mettant en place des actions auprès des consommateurs, des distributeurs, de la force de vente des prescripteurs.
Les différentes promotions des ventes Promotion par les prix (Consommateurs : bons de réduction, 3 pour 2, satisfait ou remboursé, offre sur les prix, etc.
) Promotion par l’objet (Échantillons, produit en plus, cadeaux, primes, etc.
) Promotion par l’objet (Concours, loteries, etc.
) Promotion par l’animation (Démonstrations, faire participer le public pour faciliter les ventes, etc.
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