75 % des hommes laissent l’initiative aux femmes Entre le moment où l’idée vous traverse l’esprit et le moment où la rupture aura lieu, nul doute que vous aurez réfléchi, car faire marche – arrière ne sera pas envisageable.
Vous aurez bien évidemment fait la distinction entre une crise passagère et une crise irrémédiable.
Dans tous les cas, vous aimeriez que cela se passe « bien ».
Faire souffrir plus que de raison celui ou celle que vous avez aimé ne vous servirait effectivement à rien, si ce n’est à endosser un peu plus encore le rôle du méchant.
De ce fait, mieux vaut éviter la rupture brutale et préparer la personne, ce qui vous donnera aussi l’occasion de vous faire à l’idée.
Pendant la période de « maturation », inutile donc de parler des prochaines vacances d’été ou du prochain Noël, restez évasif, surtout si vous n’êtes pas encore totalement sûr de vous.
Commencez tout doucement à vous éloigner, en attendant le moment fatidique.
Sortez davantage avec vos amis, rentrez plus tard du travail… Bref, soyez moins disponible ! Faites ça bien Pour rompre une relation amoureuse, rien de tel que le face à face, bannissez le téléphone ou le mail, choisissez, si vous avez peur des émotions qui pourraient découler de votre annonce, un lieu public Sans être cruel, dites les choses de manière claire et directe.
Tourner autour du pot avec des « je ne te mérite pas » ne vous rendra pas service.
Pensez aussi à déculpabiliser celui ou celle qui sera bientôt votre ex, car dans la très grande majorité des cas, celui qui rompt est celui qui pense avoir un problème avec ce couple : les sentiments ont changé, une nouvelle rencontre.
Cependant, il vous faudra rester ferme sans quoi cet instant difficile risque de s’éterniser.
Et puis, il ne s’agit pas de faire croire à l’autre qu’il a moyen de vous faire changer d’avis.
Dans tous les cas, évitez aussi que la discussion ne se transforme en pugilat, ne laissez pas place à la pitié, ni aux ambiguïtés.
Si la personne refuse d’y croire, car le choc est intense, répétez-lui votre choix, jusqu’à ce qu’elle l’accepte.
Envisagez ensuite d’appeler votre entourage pour rendre cette situation officielle, et pour que votre ex trouve aussi du soutien auprès de ses amis.
Si la situation devenait critique (dépression, tentative de suicide, harcèlement…), tentez de lui faire comprendre que l’aide d’un spécialiste de santé lui serait bénéfique.