Avant de réaliser « the » menu et de mettre toutes vos idées sur papier, il vous faut imaginer votre futur restaurant et les plats que vous souhaitez y servir.
Pour cela, vous devez définir noir sur blanc l’ensemble de votre carte ainsi que les tarifs auxquels ils seront proposés.
Les plats que vous souhaitez mettre au menu de votre resto (par exemple, saumon à l’oseille, ou pommes vapeurs) doivent appartenir à un univers particulier, celui que vous souhaitez donner à votre restaurant.
2.
La thématique de votre menu © gg menu © gg Tout comme les plats figurant sur votre menu, sa décoration et son design doivent être en accord avec le ton et l’univers donnés à votre restaurant.
Dès lors, vous devez choisir de quelle couleur seront vos menus, quels seront les caractères de votre écriture et la disposition des textes et illustrations sur vos menus.
3.
Acheter le matériel © Christopher Hall (Fotolia) paperclips © Christopher Hall (Fotolia) Pour réaliser vous-même vos menus, il vous faudra vous procurer du matériel.
Pour cela, il existe des sites spécialisés en ventes de cartes vierges tels que Forest-menu.
com, ou choisissez simplement une papeterie pour vous fournir le menu souple vierge, et les feuilles à imprimer qui se glisseront dedans.
Pour les restaurants très simples, il vous est même possible de réaliser les textes vous-même avec des stylos.
4.
Utilisation d’un logiciel © zigazou76 (Flickr) Touche Entrée d’un clavier © zigazou76 (Flickr) Pour les personnes désireuses de professionnalisme, elles ont la possibilité d’acquérir des logiciels destinés à la réalisation de menus de restaurants.
À titre d’exemple, le logiciel DinnerWiz permet de générer et imprimer ses propres menus, à la manière des imprimeries professionnelles.
Des menus à moindre coût, puisque ce logiciel est gratuit, pour un résultat optimal.
5.
Faire son menu en ligne © gg carte © gg Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à la réalisation de vos menus, mais que vous souhaitez faire des économies dessus, vous avez la possibilité de les créer en ligne sur des sites spécialisés.
Ainsi, vous ne laissez pas ce travail à des professionnels mais vous vous faites quand même aider.
Ainsi, le site Cartes-et-menus.
com propose de vous aider à créer vos menus pas-à-pas, en choisissant le type de porte menu ou la carte que vous souhaitez, puis de les remplir, et d’en commander l’impression.
Pour ce service, il vous coûtera de 2,99€ à 27,50€ par menu (prix constatés en juillet 2011).
Laisser un commentaire