Les essentiels Symbole de longévité à l’instar de la grue et de la tortue, le pin a une place de choix dans le jardin japonais.
On le trouve alors taillé en candélabre.
De petits érables de variété rouge seront présents dans le décor japonais.
S’il s’agit de variété en provenance du Japon, on veillera à apporter de la terre de bruyère à leurs pieds afin de pallier au sol volcanique dont ils proviennent.
Les cerisiers à la floraison spectaculaire ne manqueront pas.
De même, les bambous, symboles asiatiques par excellence, viendront agrémenter le jardin zen en massif, haies ou couvre-sol.
Les fougères, graminées, iris, yuccas, rhododendrons et azalées font partie également des décorations japonaises par excellence.
Enfin, l’eau, symbole de purification, joue un rôle essentiel dans les jardins japonais.
On trouve des bassins japonais en forme de sinogrammes ou encore des cours d’eau représentant des torrents.
Les ornements Parmi les ornements présents, on trouve : Les tsukubai (fontaines japonaises servant de lave-main).
Le sishi-odishi (bambou en équilibre oscillant sous le poids de l’eau).
Quelques statues représentant Bouddha ou un animal.
Les fameuses lanternes de pierres, décoratives, prenant divers aspects.
Les barrières et palissades de bambous demeurent un élément clé dans la création de ce type de jardins.
Un art durable Ce type de jardin s’inscrit dans la durée.
Si les premiers ont fait leur apparition en – 300 pendant la période Jômon, les jardins japonais furent très populaires dans une période plus contemporaine, dans les années 30 et après la Seconde Guerre mondiale.
Désormais, on retrouve ce type de jardins modernisés au niveau des bâtiments publics, centres commerciaux, sur les toits de certains immeubles et autour des sources thermales haut de gamme.
Aujourd’hui, certains sites internet guident sur la mise en forme des jardins japonais et proposent à la vente les accessoires indispensables pour décorer celui-ci.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.