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10 avril 2020 1 h 45 min

Comment procéder à l'évaluation d'une entreprise ?

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Méthode utilisables pour le calcul de la valeur de l’entreprise En premier lieu, on peut employer le calcul de l’actif net comptable, à savoir : Le total du passif du bilan diminué de toutes les dettes, ainsi que des apports en compte courant des associés et des provisions pour risques et charges.

Il est possible, également, de procéder à une approche dynamique en employant la méthode des « Discounted cash-flow ».
Pour employer cette méthode, il faut d’abord déterminer le montant des futurs flux de trésorerie et actualiser les futurs profits de la société.
On peut retenir comme taux d’actualisation celui qui correspond au coût des dettes et des fonds propres de l’entreprise.
Il s’agit du coût moyen pondéré du capital.
D’autre part, on peut procéder à une approche analogique qui consiste à comparer l’entreprise avec un échantillon de sociétés de son secteur d’activité.
Cette méthode est simple, mais manque de rigueur.
Il est, donc, opportun de la compléter avec les deux procédés expliqués ci-dessus.
Les vérifications à faire pour bien évaluer la situations de l’entreprise Les évaluations chiffrées n’ont d’intérêt que si elles sont faites à partir de comptes annuels sincères.

En conséquence, il faut que vous possédiez une analyse minutieuse des comptes et bilans des cinq derniers exercices clos, ainsi que de compte de résultat qui concerne l’entreprise pour la période ayant commencé au début de l’exercice en cours.
Vous pouvez, notamment, vérifier si les sommes créditées sur les comptes bancaires, et qui correspondent aux paiements encaissés des clients, se recoupent avec le chiffre d’affaires ressortant des carnets de commandes de chaque exercice.
En outre, il est recommandé de vérifier si les dettes fiscales et sociales inscrites au bilan de chaque exercice correspondent bien au montant qui était dû à l’État et aux organismes sociaux à chaque fin d’exercice.
Il suffit, pour cela, de demander au cédant de produire des attestations délivrées par les services fiscaux et sociaux et indiquant les sommes dues lors de chaque clôture d’exercice.
Autres précautions à prendre En premier lieu, il est indispensable que vous vous fassiez aider par un avocat compétent pour la rédaction de l’acte de rachat de l’entreprise.
De plus, vous devez exiger des garanties suffisantes pour le cas où vous constateriez que votre cédant vous a trompé.