Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 10 h 10 min

Comment planter des framboisiers ?

Partager

Le framboisier: quelques généralités Le framboisier est un arbuste fruitier haut de 1,50m, touffu et vigoureux dont les cannes sont épineuses et la récolte moins abondante.
On distingue deux variétés de framboisiers.
D’une part, un framboisier remontant dont les pousses portent une première fois leurs fruits d’août à octobre, puis en début de l’année suivante.

La Zeva et l’Autumn Bliss sont deux variétés qui produisent dès leur premier automne, de gros fruits rouge clair, fort savoureux .
Nous trouvons également le framboisier non remontant dont la variété Malling Promise, fructifie en juin et juillet, les pousses de l’année d’avant.
Le framboisier se vend à racines nues, en touffes ou en godets traditionnels de 9 ou 12cm.
Peu exigeant et pouvant s’adapter à tout type de sol et de climat, le framboisier dont la floraison résiste même aux gelées, pousse partout en France, de préférence sur un sol frais et léger, plutôt riche en humus.
Par ailleurs, bien que pouvant supporter une terre calcaire, les racines superficielles du framboisier redoutent une terre argileuse.

Plantation et culture Le framboisier se vend à racines nues et par lot de trois plants, en touffes ou en godets traditionnels de 9 ou 12cm.
Peu exigeant et pouvant s’adapter à tout type de sol et de climat, le framboisier, pousse partout en France, sur un sol frais, léger et riche en humus.
Si vous optez pour des conteneurs, vous pourrez planter vos framboisiers de novembre à mars, en tranchées profondes, dans lesquelles vous aurez incorporé une bonne fumure.
Tachez toutefois de bien répartir les racines et de veiller à ce que les jeunes pousses soient enterrées.
Quant au palissage des tiges, il peut se faire de deux sortes : En éventail, soit en espalier contre un mur, ou en contre-espalier entre une armature de fils de fer, montée et tendue en deux ou trois rangées de 0,50m, 1m et 1,50m de hauteur.
Les tiges, palissées en éventail, devront être espacées de 1m à 1,50m environ, tout en conservant selon la vigueur des touffes, une moyenne de 8 à 12 drageons par mètre linéaire.
Plus originale, la méthode du palissage à la hollandaise consiste à placer deux lignes de fer parallèles, espacées entre elles de 1m, élevées du sol d’environ 60cm.
Les cannes d’un an y seront attachées, tandis que celles de l’année sont au centre.
Cette technique permet de faciliter l’entretien aussi bien que de garantir aux tiges un parfait ensoleillement.