L’équilibre alimentaire, secret de réussite On prend souvent de poids en hiver, car l’alimentation est plus riche, et l’apport calorique est trop important par rapport à la dépense énergétique.
Afin du perdre du poids, il faut donc rééquilibrer l’alimentation.
Pour cela, le premier réflexe est de vérifier l’apport calorique des aliments, la plupart du temps disponible sur les emballages.
Les besoins journaliers de référence sont de 2500 à 2700 calories pour un homme exerçant au quotidien une activité modérée, et 2000 pour une femme dans la même situation.
Cependant ces besoins sont variables : ils dépendent de l’âge et du mode de vie des individus.
De plus, il primordial de manger équilibré, et d’éviter les privations, y compris de sucre et d’aliments gras.
Même s’il faut limiter leur consommation, les bannir totalement de l’alimentation est déconseillé : cela crée frustration, carences, et lorsqu’on est amené, après le régime, à reconsommer ces types d’aliments, l’organisme, habitué a la privation, stockera automatiquement le sucre (ou gras), ce qui provoque une reprise de masse.
C’est pour cette raison que les régimes fonctionnent seulement dans un premier temps : la privation fait perdre de la masse graisseuse, mais dès que le patient est amené à reconsommer un aliment gras ou sucré (même en petite quantité) l’organisme reconnaît l’aliment dont il a été privé, et le transforme en cellule graisseuse.
Après l’arrêt d’un régime, l’individu reprend donc très souvent son poids initial, voire davantage.
Weight Watchers : un régime équilibré et sain Le régime Weight Watchers est très efficace pour mincir puisqu’il repose seulement sur le principe de l’équilibre alimentaire, avec un système de points attribués à chacun en fonction de son sexe, âge, activité, etc.
Chaque aliment a un nombre de points attribué, selon son apport calorique et lipidique, ce qui permet à chacun de composer ses menus, en tenant compte de ce capital journalier, tout en gardant la possibilité « d’économiser » quelques points par jour, afin de disposer d’un nombre plus important en fin de semaine.
Cette méthode est très efficace et saine, car elle ne propose pas de privation, ou de surconsommation d’aliments (comme le font les régimes hyperprotéinés).
Ainsi les effets sont relativement rapides, ils s’inscrivent dans la durée, et offrent des automatismes alimentaires très appréciables.
Laisser un commentaire