Le choix de la peinture est très important puisqu’en fonction de votre peinture vous devrez ou non passer une sous-couche.
De plus, si vous souhaitez éclairer une pièce et y faire entrer la lumière, vous choisirez une peinture brillante et claire.
Vous pourrez préférer un aspect mat selon la décoration que vous envisagez.
Il est donc important d’adapter votre peinture à l’ambiance que vous souhaitez donner.
2.
Préparation de la zone à peindre Il est bien sûr conseillé de retirer la tapisserie s’il y en a, ou le crépis afin d’avoir un mur dénudé.
Vous pouvez vous aider d’une décolleuse afin de vous faciliter la tâche.
Lessivez votre mur avec un produit destiné à cet effet dilué dans un grand volume d’eau.
Puis, rebouchez les trous ou autres défauts du mur avant de peindre.
Enfin, lissez votre mur afin d’avoir un résultat satisfaisant.
3.
Dégager les angles © angles angles appartement © angles Pour réaliser cette étape, il faudra vous munir d’une bâche de protection, d’un rouleau de scotch afin de protéger les zones que vous ne souhaitez pas peindre et de délimiter la surface à peindre.
Vous pourrez ensuite dégager les angles à l’aide d’un pinceau à bout rond de préférence.
Dégagez les angles sur au moins 5cm de large pour pouvoir ensuite peindre avec un rouleau.
4.
L’utilisation du rouleau © peinture rouleau © peinture Après avoir dégagé les angles, vous pouvez maintenant peindre avec le rouleau l’ensemble du mur en commençant par le haut du pan et en descendant vers le bas.
Avancez progressivement d’un bout à l’autre du mur afin d’obtenir quelque chose d’homogène et d’éviter toute démarcation.
D’ailleurs lorsque vous commencez à peindre votre mur, ne vous arrêtez pas sinon il y a de fortes chances pour qu’il y ait des démarcations.
Appliquez la peinture sur votre rouleau, essorez-le, puis peignez avec des mouvements croisés (d’abord verticaux puis horizontaux).
5.
La finalisation Après avoir laissé sécher la première couche, vous pouvez en passer une deuxième si vous estimez que la première n’est pas suffisante.
Procédez alors de la même manière que pour la première couche (voir les étapes antérieures).
Laisser un commentaire