Comment aborder la pêche à la carpe ? Il existe de nombreuses variétés de carpe : miroir, commune, linéaire, tarte aux pommes, et pour les plus rares, cuir et koï.
Certaines peuvent atteindre plus de trente kilos.
Il va sans dire que pour pêcher des carpes d’un tel poids, le matériel de pêche doit être particulièrement adapté : lancer de pêche, moulinet avec frein, cannes, montage bas de ligne pour carpe, épuisette, tapis de réception.
Le pêcheur respectueux du monde animal préfèrera pêcher la carpe sauvage (point question pour lui de carpe d’élevage), directement du bateau.
Le combat n’en sera que plus équitable ! Lorsque la pêche à la carpe n’a lieu que pour le plaisir, les poissons de bonne taille sont remis à l’eau après avoir été décrochés avec beaucoup de soin.
Particularités Selon le niveau de l’eau, les techniques de pêche de la carpe seront différentes : montage bas, pêche en bateau.
Quant à l’appât pour la carpe, il est obligatoire ! Les appâts seront variés.
Les pêcheurs de carpe s’arment de mix pour bouillette, mais la bouillette pour la carpe peut être toute trouvée dans les commerces spécialisés : bouillettes flottantes aromatisées à l’ananas, au poisson, mais aussi bouillette poivrée.
Le maïs est également très prisé par la carpe.
Pêcher la carpe nécessite une bonne dose de patience et un certain investissement dans un matériel de qualité offrant toute la sécurité dont doit s’entourer le pêcheur.
Prendre ce poisson d’étang demande une certaine dextérité.
Mon avis Pêcher la carpe est le meilleur moyen de découvrir des contrées différentes car ce poisson prospère autant dans les lacs, les étangs que les rivières.
Ma préférence va aux lacs aux berges en pente douce, moins risquées que les berges abruptes.
Chaque année, j’attends avec impatience que le mois d’avril fasse son apparition, car avec lui, la carpe commence à s’émoustiller grâce aux rayons du soleil un peu plus vaillants.
L’été, la carpe est plus facile à pêcher car elle s’approche facilement des rives ombragées.
Mais dès l’automne, elle commence à sentir les premiers frimas et retourne bien tranquillement vers les fonds.
C’est dès cette période de l’année que je laisse mon matériel au repos, jusqu’au prochain printemps.