Payer avec sa carte bancaire Beaucoup de sites d’achats en ligne proposent des prix attractifs et il est tentant pour chacun d’effectuer un achat à distance.
Le moyen le plus rapide et le plus efficace reste la carte de paiement.
Que vous possédez une carte visa ou Mastercard on vous demandera de remplir sur le site du marchand un formulaire qui comprend le n° de votre carte à 16 chiffres, sa date d’expiration et le cryptogramme qui comprend les trois derniers chiffres au dos de votre carte bancaire.
L’opération est simple et rapide puisque le commerçant est payé dans l’instant et il peut alors vous envoyer au plus vite votre achat.
Certaines banques disposent d’un service (parfois gratuit) qui vous permet pour chaque transaction sur Internet de créer un n° de carte bancaire virtuel rattaché à votre carte bancaire réelle.
Vous décidez d’allouer à ce n° à usage unique un montant précis à ne pas dépasser.
Cela vous assure du montant qui sera débité de votre compte.
Par ailleurs même si un individu mal intentionné parvenait à intercepter ces numéros il ne pourrait s’en servir.
Soyez vigilants Quelques règles sont à respecter avant d’entrer votre n° de carte.
Assurez vous que le site Internet dispose d’un système de cryptage de données car même si le site semble fiable et est reconnu, vos données confidentielles peuvent en intéresser plus d’un.
Qui plus est, dans la mesure du possible, privilégiez le paiement avec un n° de carte virtuel donné par votre établissement bancaire.
Certains fraudeurs n’hésitent plus à vous envoyer des mails en se faisant passer pour votre banque, pour Visa ou pour Mastercard.
Ils vous demandent de cliquer sur un lien et de rentrer vos numéros de comptes et de cartes bancaires.
Soyons clairs, jamais une banque ou une compagnie de carte bancaire ne vous demandera ses renseignements par mail ou par téléphone.
Pour finir, si vous avez un doute sur un message ou sur un site Internet mieux vaut s’abstenir.
Vous pouvez alors prendre contact avec votre banque pour l’informer d’une tentative de fraude.
Et n’oubliez pas de faire opposition sur la carte bancaire en cas de problème.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.